Comment calculer son poids idéal ?

Le poids idéal n’existe pas, et dépend de chaque personne

Nous sommes nombreux à comparer notre silhouette à celle de nos amis et des plus grandes stars afin de savoir si nous correspondons à la normalité ou non.

Le poids idéal ne signifie pas forcément d’atteindre un poids donné en calculant notre IMC (Indice de Masse Corporel) par exemple. En effet, cet indice est fortement utilisé par les nutritionnistes et les diététiciens mais ce système de calcul de prend pas en compte notre masse musculaire.

Le muscle pèse lourd et plus on est musclé, plus notre poids augmentera mais cela ne voudra pas forcément dire que l’on est trop gros et qu’il nous faut maigrir.

Le poids idéal est dans sa tête

La meilleure solution pour savoir si notre poids est idéal est d’analyser comment l’on se sent dans notre corps. L’apparence physique joue fortement sur notre mental et, si pour certaines personnes nous avons quelques kilos en trop, pour nous ce n’est pas toujours le cas à partir du moment où l’on est bien dans son corps et que celui-ci n’est pas un frein à une activité physique quelconque.

De plus, la santé est primordiale ! Certains régimes peuvent être efficaces mais peuvent aussi engendrer des problèmes alimentaires ainsi que des dégradations sur notre organisme s’ils ne sont pas respectés ou s’ils génèrent des carences alimentaires importantes.

Atteindre son poids idéal avec son régime

Il existe une diversité impressionnante de régime qui permet à chacun d’opter pour celui de son choix en fonction de son objectif.

Le régime Dukan

Le régime Dunkan est hyperprotéiné car il inclut uniquement des aliments riches en protéines comme la viande par exemple. Cependant, il peut entrainer des constipations ou des faiblesses musculaires qui se traduisent généralement par des crampes.

Le régime Low Carb

Le régime low carb, quant à lui, est hypocalorique et vous fera manger exclusivement des aliments riches en lipides et en protéines en bannissant ceux qui contiennent des sucres rapides et lents comme du riz ou des confiseries.

Le régime Weight Watchers

Quant au régime Weight Watchers il existe depuis de nombreuses années mais est contraignant car il est nécessaire de débourser une certaine somme d’argent pour s’assurer d’un suivi nécessaire mais aussi connaître son fonctionnement.

En effet, chaque aliment possède un certains nombres de points et le principe de ce régime est de manger dans une journée le nombre de points qui vous permettra de vous nourrir d’une manière équilibrée tout en perdant du poids.

Le poids idéal ne se calcul pas vraiment car chacun est libre de dire si son poids actuel le satisfait ou non. Si votre médecin vous dit que vous êtes en bonne santé mais que vous avez cependant quelques kilos en trop, à vous de choisir de les perdre ou non ! Le principal est d’aimer son corps et d’en prendre soin à l’aide d’aliments sains et variés sans pour autant se priver de sucreries de temps en temps.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *