Le régime Dukan

Le régime Dukan est un régime se basant sur la consommation de protéines

Le nutritionniste Pierre Dukan met au service des clients 30 années d’expérience. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages concernant la diététique.Depuis 2011 son régime est devenu célèbre et de nombreuses personnes ont décidé de suivre ses conseils. Le fonctionnement est totalement différent des autres régimes, car il repose sur une liste de 100 aliments (28 légumes et 72 protéines) avec la possibilité de manger « à volonté ».

La méthode est structurée en fonction d’un cadre très important qu’il faut respecter à la lettre. Le régime est composé de quatre étapes utilisant uniquement des aliments naturels. Cette notion permettra par la suite un retour progressif à une alimentation dite « normale ».

La première phase d’attaque du régime Dukan

La première phase « d’attaque » propose de s’alimenter uniquement par protéines qu’il est possible de manger à volonté selon la liste proposée. La durée est relativement courte entre 5 et 7 jours et permet une perte de 5 kg.

La deuxième phase du régime Dukan, la croisière

Après cette première semaine, la phase de « croisière » commence. La personne ne doit pas consommer de féculents, mais alterne entre les légumes à volonté et les protéines. Cette phase se termine lorsque le poids souhaité est atteint, mais il faut savoir qu’il n’est possible de perdre que 4 kg par mois.

La troisième phase du régime Dukan, la consolidation

La phase de consolidation est essentielle dans le régime, car elle permet un retour progressif d’une alimentation équilibrée. Le but étant de ne pas reprendre les kilos perdus dans les précédentes phases. La durée dépend du poids perdu, car il faut multiplier le nombre de kilos par 10. La notion de plaisir fait son retour avec la permission de déguster deux repas avec deux écarts chaque semaine. Par contre, il est impératif de garder une journée consacrée à des plats exclusivement composés de protéines pures.

La quatrième phase du régime Dukan, la stabilisation

La phase la plus facile est la dernière qui permet d’obtenir une certaine « stabilisation ». La durée est illimitée, il faut la continuer le reste de sa vie tout en ayant une alimentation équilibrée. Il est nécessaire de garder une journée par semaine avec des protéines pures.

Les inconvénients de la méthode Dukan

La méthode Dukan est composée de certains inconvénients, il est donc conseillé de prendre l’avis d’un médecin et d’établir un certain suivi au cours des différentes étapes.

  • La première phase engendre une perte de poids assez importante avec des carences en sels minéraux, en fibres et en vitamines. Cela peut donc provoquer une fatigue et une constipation.
  • Un fort risque de lassitude à cause de l’omniprésence des protéines.
  • La reprise de poids n’est pas négligeable puisque la perte est au début trop rapide.
  • Les lipides sont aussi en quantité trop faible.

Les avantages de la méthode Dukan

Néanmoins ce régime met en avant des avantages

  • La motivation est présente notamment avec une perte de poids rapide (jusqu’à 10 kilos en un mois).
  • Les amateurs de gastronomie pourront se préparer de bons repas avec des aliments naturels. Le régime peut donc être facilement suivi en dehors de son domicile.
  • Les protéines ont l’avantage d’agir comme un « coupe-faim », ce qui évite le grignotage.
  • Une frustration limitée notamment à la troisième phase avec les deux repas permettant des écarts.

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