L’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle se caractérise par une pression dans les artères présente de manière permanente. Dans les faits elle se mesure par le différentiel entre la pression artérielle systolique et la pression artérielle diastolique.

Dans la pratique, les mesures sont prises en compte sur 3 prises de tension et sur une période de 3 mois a la suite de quoi un traitement est préconisé en cas d’hypertension avérée.

Comment faire baisser l’hypertension artérielle?

La tension artérielle se traite par divers moyens (quand elle est traitable), à commencer par les mesures hygiéno-diététiques qui ont pour objectif de réduire les accidents cardiovasculaires via la mise en place de mesure d’hygiène et un changement des modes d’alimentation. Il s’agit en générale des premières mesures préconisées à la suite de la découverte d’une hypertension.

Parmi les recommandations ayant trait à un traitement hygiéno-diététique, on notera le maintien d’un poids corporel, un régime alimentaire plus équilibré, le contournement de la sédentarité par une activité physique modérée régulière (marches, natation etc). L’arrêt du tabac, et une baisse notoire de la consommation de sel et d’alcool est également obligatoire.

Si ces dernières ne s’avèrent pas concluant un médecin prescrira au bout de quelque mois un traitement antihypertenseur qui n’est autre qu’un traitement médicamenteux.

  • Bon à savoir: Un exercice physique quotidien tel qu’une demi heure de marche peut contribuer faire baisser la tension de de 5 à 10 mmHg

Les deux mesures peuvent également être traitées en même temps, selon les cas et l’avis du médecin

Les traitements antihypertenseurs

Les médicament utilisés le cadre d’un traitement pour l’hypertension sont de nature variée. Certains traitent les hormones afin de réguler la pression artérielle, d’autres impactent l’élasticité des artères (les bêta-bloquants et inhibiteurs calciques) et d’autres s’attaquent aux excédent de sodium dans l’organisme (diurétiques). Votre médecin saura prescrire le type de médicament adapté à vos besoins.

L’action et l’efficacité des traitement antihypertenseurs varieront invariablement en fonction des individus toutefois il est très rare que l’hypertension disparaisse complètement après un premier traitement. Il faudra bien souvent plusieurs années pour voir les effets des prescriptions médicamenteuses.

Un traitement met de long mois à s’arrêter et doit faire l’objet d’un suivi du médecin.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *