Maigrir du ventre: Les idées reçues

De nombreuses idées reçues sont toujours aux goûts du jour en ce qui concerne la perte de poids aux niveaux du ventre. Mais qu’en est-il en réalité? Peut-on vraiment transformer le gras en muscle? Faire des tonnes d’abdos fera fondre le gras du ventre ?

Est-ce que le gras se transforme en muscle ?

sport maigrir du ventre

La graisse et le muscle sont constitués de deux manières complètement différentes. Une cellule graisseuse ne peut PAS se transformer en fibre musculaire. Seul les cellules souches ont la capacité de choisir leurs spécialités et ne sont trouvable que chez l’embryon. Donc aucunes chances que le gras ne se transforme en muscle.

Ce qui créer cette impression est que certaines personnes perdes du gras tout en prenant du muscles en même temps. Ou aussi l’effet inverse : Un personne perd du muscle et prend du gras en même temps, ce qui promouvoit l’idée que le muscle s’est transformé en gras.

Puis-je maigrir du ventre en faisant des tonnes d’abdos ?

Les muscles n’utilisent pas le gras qui est à leur proximité pour se fournir en énergie. Car le corps fonctionne avec le système sanguin. Donc le sang, qui passe dans tout le corps, va chercher de l’énergie et la distribue. Ca veut dire que l’énergie utilisée pour faire des abdos sera puisée dans tout le corps.

Donc faire des abdos en grande quantité fera perdre un peu de ventre et un peu de gras dans tout le corps. Mais cela ne fera pas perdre plus de poids que d’avoir pratiqué n’importe quelle autre activité physique.

En 2 heures de sports, j’ai perdu 1kg !
Il suffit de faire un petit calcule pour savoir si c’est possible. 1kg de gras représente environ 8000kCal. 2h de sports demande environ 600kCal. Donc en admettant que les 600cKal utilisés par le corps proviennent exclusivement des réserves de gras (ce qui est en pratique rarement le cas), ça ferait en tout 80gr en moins! Donc ça ne fait pas vraiment maigrir du ventre.

Qu’est-ce qu’il s’est passé avec ce kilo?!

Et bien en 2heures de sports, c’est un kilo d’eau en moins ! Un kilo d’eau qui est partie en sueur. Mais heureusement pour ne pas finir déshydraté, vous reprendrez ce kilo d’eau les heures d’après en buvant suffisamment. Et n’aurez donc pas perdu du ventre.

Au 18èmes siècle il y avait un régime, dans lequel il ne fallait pas boire du tout et éviter tout les aliments qui contiennent beaucoup d’eau. Heureusement ce type de régime très mauvais pour le corps n’est plus à l’ordre du jour, car il pourrait entrainer de forts états de déshydratation.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *