Maigrir: toutes les manières d’y arriver

Vouloir maigrir relève presque du parcours du combattant ! Quel régime me convient le mieux ? Comment maigrir vite et bien tout en ne reprenant pas mes kilos tout de suite après ?

Chacun voudrait maigrir sans avoir à trop se restreindre tout en souhaitant éliminer ses rondeurs au ventre ou dans les hanches. Maigrir passe aussi par la pratique d’un sport, mais lequel et à quel rythme ? C’est pourquoi, avant de se lancer dans un régime, il faut bien se renseigner sur les différentes méthodes et ne pas oublier de faire appel à un spécialiste quand on veut maigrir de plus de 5Kg.

Comment maigrir?

Qu’importe le choix de votre régime, il est important de ne pas oublier qu’un régime doit être accompagné d’activités physiques régulières. A contrario, ne faire que du sport pour maigrir ne sert à rien, il faut à la fois rééquilibrer son alimentation.

Il existe une très grande variété de régimes qui sont plus ou moins restrictifs. Ainsi, avant de vous lancer dans un régime, vérifiez qu’il ne compromet pas votre santé. Un régime peut entrainer des carences, c’est pourquoi il faut anticiper les faiblesses entrainé par le régime choisi. A partir d’un régime de 5kg, il faut faire appel au suivi d’un spécialiste médical (docteur, nutritionniste, diététicien).

On peut choisir un régime dans le but de maigrir vite et bien ou alors faire le choix de maigrir dans la durée. Certains régimes permettent une perte de poids rapide mais les kilos reviennent très souvent trop vite du fait qu’il s’agit souvent de perte d’eau et même de muscles. Maigrir durablement est difficile car les résultats ne sont pas visibles tout de suite et il faut savoir faire preuve de motivation et de ténacité.

Pendant votre régime, il est essentiel de bien s’hydrater. Tous les régimes auront la même consigne : boire au moins 2l de l’eau par jour.

Maigrir vite et bien?

Il existe des régimes qui permettent de maigrir de manière très efficace :

  • Le régime dissocié : il concerne les individus qui mangent en grande quantité. Ce régime propose de ne manger qu’une famille d’aliments par repas ou par jour.
  • Le régime faible en sucre : très efficace quand on veut maigrir vite et bien. L’objectif est de diminuer la consommation de calories.
  • Le régime le plus radical est le jeûne. Le jeûne permet à l’organisme de puiser dans ses propres réserves. Il consiste à ne s’alimenter que d’eau, de bouillon et de légumes. Il comporte d’énormes risques, c’est pourquoi il ne peut se suivre sans être accompagné par un médecin.

Enfin, le recours à la chirurgie esthétique peut être aussi envisagé quand on veut maigrir vite et bien. Des médicaments tels que l’homéopathie, les laxatifs ou les médicaments contre l’obésité sont également disponibles en pharmacie afin d’aider à atteindre cet objectif.

Vouloir maigrir vite et bien demande beaucoup de sacrifices pendant la durée du régime avec le risque de reprendre les kilos perdus très rapidement. N’oubliez pas que la pratique d’un sport rendra le régime d’autant plus efficace.

Maigrir rapidement, c’est possible ?

Il est des moments dans la vie, où il devient important de maigrir rapidement : avant l’été, pour un événement tel qu’un mariage, anniversaire … Pour cela, il faut tout d’abord se fixer un objectif de perte de poids atteignable. Puis étudier les différents régimes qui existent avec leurs avantages et leurs contraintes. C’est à partir de cette réflexion que vous choisirez la méthode qui vous convient le mieux pour maigrir rapidement.

Le régime protéiné est le plus recommandé quand on veut maigrir rapidement. Ce régime propose de limiter les graisses et les sucres dans votre alimentation et de la compenser par des substituts tels que des barres ou des boissons. Dans le cadre de ce régime, il faut boire 2 litres d’eau minimum, manger des légumes (pour la digestion) et pratiquer une activité sportive. Il est important d’être suivi par un médecin lors de ce régime afin d’éviter les carences et les risques de dénutrition.

Pour maigrir rapidement, il suffit donc de manger moins et de brûler plus de calories en faisant de l’exercice. 2-3 kg peuvent alors être perdus en une semaine. Pour perdre plus de kilos, il faut alors limiter le sel et les féculents. Les fluides sont donc réduits ainsi que la rétention d’eau.

Maigrir du ventre

Maigrir du ventre est un enjeu complexe étant donné que l’on parle d’un élément central du corps. Un ventre estimé gros peut avoir plusieurs causes éloignées d’un quelconque problème de poids. Un ventre rebondi peut être dû :

  • à une présence d’air dans le ventre (consommation de boissons gazeuses, de chewing-gum ou conséquence d’une mauvaise digestion)
  • Un cumul de graisse dû à une alimentation trop riche en glucides ou lipides et un manque d’activité physique qui entraine un gonflement du ventre
  • Un manque de tonicité : les abdominaux servent à tenir le ventre. Sans un entretien de ces muscles, le ventre devient mou et la graisse s’installe.

Pour maigrir du ventre, il faut tout d’abord le dégonfler. Pour ce faire, il faut :

  • prendre le temps de manger. Une bonne mastication évite d’avaler trop d’air.
  • Manger des légumes qui facilitent la digestion et draine l’organisme.
  • Doser les fibres jusqu’à 30g par jour, au-delà elles peuvent irriter les intestins.
  • Manger des protéines qui donnent beaucoup d’énergie sans provoquer le gonflement du ventre.
  • Ne pas manger trop salé pour éviter la rétention d’eau dans le ventre

Au-delà du régime alimentaire, pour maigrir du ventre il faut aussi bien respirer. Une bonne respiration aide à l’éjection des toxines de l’organisme.

Maigrir autrement, c’est possible ?

Maigrir gratuitement est possible lorsque vous souhaitez maigrir de quelques kilos. Au-delà de 5 kg, il est nécessaire d’être suivi par un médecin. Pour maigrir gratuitement, il faut faire preuve de persévérance et de motivation personnelle. Beaucoup d’informations sont disponibles par internet, vous pouvez donc commencer par vous renseigner sur les méthodes qui existent, les différents menus minceur proposés en ligne et même des exercices physiques à faire.

De nos jours, des forums existent où l’on peut échanger des idées de menus, des « trucs & astuces » qui permettent de maigrir gratuitement. Ces forums comblent la solitude ressentie lorsque l’on entame un régime sans passer par un programme ou un médecin. Il faut cependant rester vigilant car souvent, le programme minceur proposé se dit gratuit mais en fait il arrive un moment donné où il faudra tout même payer ! Cela pourra prendre différentes formes : produits, appels à des diététiciens, rendez-vous supplémentaires etc…

Si vous souhaitez maigrir gratuitement, vous devez maîtriser les principales notions de nutrition, telles que : manger des fruits et légumes, réduire le nombre de calories dans votre assiette, évitez de grignoter entre les repas surtout des produits à sucres rapides et faites du sport !

Maigrir des cuisses

C’est dans les cuisses que le corps stocke la graisse. Grossir des cuisses est significatif d’une prise de poids contrairement au fait de grossir du ventre qui peut avoir d’autres raisons telles que la rétention d’eau. Une activité physique régulière et une alimentation équilibrée réduisant les apports caloriques permettront la perte de graisse dans les cuisses. Certaines personnes auront également recours à la liposuccion.

Concrètement, pour maigrir des cuisses, il faut d’abord entamer un régime qui entrainera la perte de graisse sur tout le corps, puis faire des exercices ciblés sur les cuisses. Des mouvements simples tels que la bicyclette, les jambes en ciseaux contribuent à maigrir des cuisses. De manière générale, il faut privilégier les sports d’endurance comme le jogging ou la marche. La marche est un exercice simple qui aide à rester en forme, à brûler des calories et à tonifier ses jambes.

Il ne faut donc surtout pas se décourager. Côté alimentation, les cuisses n’aiment pas les sucres rapides qui se transforment en graisse. Les boissons gazeuses et les lipides sont aussi à limiter. Pour des questions hormonales chez les femmes, maigrir des cuisses peut prendre du temps, au moins 3 à 6 mois. En effet, chez la femme, les graisses sont stockées dans les cuisses telles des réserves en cas de besoin calorique (hiver, grossesse, allaitement…)

Maigrir des hanches

Avoir des hanches ne signifie pas forcément que vous êtes en surpoids. Tout dépend de votre morphologie. La graisse stockée dans les hanches est la plus difficile à combattre car les hanches comme les cuisses sont un endroit de stockage chez les femmes. Un régime ne suffit pas à faire partir les rondeurs sur les hanches. Lorsque l’on perd du poids c’est sur la partie haute du corps que cela se voit le plus vite. Les graisses accumulées sur les cuisses et les hanches sont tenaces. Vouloir maigrir des hanches s’accompagne souvent de perte de la poitrine. C’est un dilemme face auquel beaucoup de femmes sont confrontées !

Pour maigrir des hanches, il faut surtout faire de l’exercice. Qui dit maigrir des hanches, dis sculpter son postérieur. La pratique du fitness semble la 1ère mesure à prendre quand on veut maigrir des hanches.La natation est aussi une excellente activité, avec une planche en mousse tendue au bout des bras, faites des longueurs en battant des pieds. Cet exercice est aussi efficace pour perdre du ventre. Les massages sont aussi efficaces, ils ciblent la perte de graisse sur les hanches sans avoir à perdre de poids et donc de poitrine. Ajouter à cela, une bonne hydratation pour éviter la rétention d’eau. Dans l’eau consommée, rajoutez des extraits de thé vert ou des plantes à vertu diurétique.

Comment maigrir sans régime

Si l’on ne se sent pas la volonté d’entamer un régime, de subir la sensation de faim ou de manque, il est possible de maigrir sans régime. Pour cela, il suffit de changer quelques habitudes alimentaires.

Par exemple, prendre un petit-déjeuner tous les matins est un moyen d’éviter d’avoir faim tout au long de la journée. Manger devant la télévision est très décommandée car on ne se rend pas compte de la quantité ingurgitée pendant le repas. Le dîner doit être le repas le plus équilibré de la journée. Pour maigrir sans régime, il faut également éviter les boissons sucrées et diminuer la consommation d’alcool.L’enjeu, lorsque l’on cherche à maigrir sans régime, est de ne pas avoir faim. C’est pourquoi, la consommation de fruits et légumes permet de réduire la quantité des autres aliments plus caloriques tout en coupant la faim. Il est conseillé de remplacer dans votre quotidien la baguette par du pain complet, de consommer du riz brun et des pâtes au blé entier.

Pour éviter les carences, n’oubliez pas de prendre des protéines à chaque repas : yaourt, noix, œufs, lentilles, pois chiches etc…
Il est aussi recommandé de faciliter l’accès aux aliments sains, de manger un peu avant de se rendre à une fête, de diminuer les portions (manger dans une petite assiette) et de marcher tous les jours.

Quel sport pour maigrir?

Tout régime induit la pratique d’une activité sportive. Le sport permet de brûler les calories, de développer sa musculature et de cibler les parties du corps que vous cherchez à affiner. Le sport qui vous permettra de maigrir dépend de vos habitudes, de votre âge et des parties que vous souhaitez modeler. De plus, faire du sport peut aussi être un moment de détente et amusant ! Il est un excellent antistress, il permet d’évacuer les tensions ce qui aide à réguler le métabolisme et donc l’amaigrissement. Si vous n’avez pas pratiqué de sport depuis longtemps, il est important de ne pas y aller à 100% tout de suite. Commencez à votre rythme et étirez-vous après chaque séance. N’oubliez pas de manger avant votre séance. Même si l’objectif est de maigrir, vous avez besoin d’énergie pour tenir le rythme.

Les sports d’endurance sont les plus conseillés pour perdre de la masse grasse car ils obligent le corps à puiser dans ses réserves de graisse. La séance doit durer au minimum 40mn pour qu’elle soit efficace. Les sports les plus préconisés sont : la marche à pied, le jogging, le vélo, la natation et l’aquagym. Après un régime, il faut continuer à faire du sport. C’est ce qui vous permettra de stabiliser votre poids.

Quelles recettes pour maigrir?

Une recette pour maigrir peut pendre la forme d’une recette classique avec quelques ingrédients plus légers. On peut ainsi remplacer la crème fraiche par du lait concentré demi-écrémé, le lait entier par du lait écrémé, ou l’huile de votre vinaigrette par du yaourt nature.

Dans chaque recette pour maigrir, vous retrouvez des produits allégés qui font aujourd’hui partie de votre quotidien au moment de faire vos courses. Les produits allégés contiennent au moins 25% de graisse, sucre ou calories en moins par rapport au produit traditionnel.

Une recette pour maigrir doit remplir tous les apports nutritionnels nécessaires tout en gardant de la saveur. Pour ce faire, n’hésitez pas à ajouter épices dans vos plats ou à ajouter du bouillon qui donne du gout sans ajouter de calories.

Au moment de vous mettre en cuisine, munissez-vous d’une poêle anti-adhésive pour ne pas avoir à ajouter de l’huile ou du beurre. La cuisine à la vapeur permet de réaliser les recette pour maigrir les plus efficaces. Les aliments sont cuits sans gras et gardent leurs propriétés nutritionnelles. La cuisson au grill permet de cuisiner des viandes et des poissons sans à ajouter de matières grasses. D’autre part, pour cuisiner léger, ayez le réflexe de peser vos aliments afin de ne mettre que juste ce qu’il faut.

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