Pourquoi et comment prendre sa tension avec un tensiomètre ?

Les raisons peuvent être multiples mais un seul dénominateur commun subsiste: prévenir les risque d’AVC. La prise de tension est le plus souvent effectuée lors d’une visite de routine chez le médecin ou pour expliquer une fatigue soudaine. L’âge est une donnée importante dans la fréquence de la prise de tension.

Il est d’usage de prendre la tension au minimum une fois par an a partir de 45 ans et  multiplier les tests s’il existe des antécédents familiaux d’hypertension.

Plus courant depuis une dizaine d’années, il est désormais possible de prendre très facilement sa tension grâce aux tensiomètres digitaux. Ces derniers doivent être impérativement validés par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.

A noter que cette tension doit être prise au repos, en position assise ou couchée, à deux reprises et aux deux bras, uniquement au réveil (avant le petit déjeuner) ou au coucher; le tout sur une durée de 3 jours.

Comment choisir le bon tensiomètre pour pratiquer l’automesure?

Un patient peut mesurer lui-même sa tension artérielle à son domicile, dans son environnement habituel et au calme.
Avant de s’engager sur un d’un tensiomètre à brassard, il est essentiel de choisir un brassard adapté à la taille du bras.

Tensiomètre au bras vs tensiomètre au poignet?

Jugé autrefois plus fiable que le tensiomètre au doigt, le tensiomètre brassard est simple d’utilisation et bon marché.

Aujourd’hui toutefois, les tensiomètres au doigt sont tout aussi fiables et ont l’avantage de donner une lecture des résultat très rapide. Ils sont également très pratique à emporter avec soi de par leur format très compact.

Que faire après une prise de tension?

Si une hypertension artérielle est avérée, il est d’usage de poursuivre des examens complémentaires qui apporteront un éclairage sur les causes possible de l’hypertension.

  • Un électrocardiogramme et parfois une échographie du coeur
  • Des tests du fonctionnement du rein
  • Une prise de sang
  • Un fond d’oeil

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *