Prévenir l’hypertension

De l’intérêt de prévenir l’hypertension

Il existe quelque 15 millions d’hypertendus en France. Voici quelques bonnes raisons de prévenir cette maladie.

  • Maîtriser la pression artérielle permet de diminuer le risque d’accident cardio-vasculaire d’1/3 et dans le même temps de limiter les maladies rénales et les troubles oculaires.
  • Une hypertension peut être traitée par des pratiques hygiéno-diététiques et des gestes simples qui peuvent faire la différence.

Comment dépister l’hypertension?

Le meilleur moyen de dépister une hypertension est encore de pratiquer la prise de tension régulièrement. Au demeurant il existe des mesures préventives classiques qui retarderont ou repousseront l’arrivée de la pression artérielle.

Que faire pour éviter l’hypertension?

  • Surveiller son poids: La surcharge pondérable est un facteur aggravant. On tentera, dans la mesure du possible, de pratiquer de manière quotidienne ou hebdomadaire une activité physique modérée tout en conservant un mode alimentaire équilibré.
  • Surveiller sa tension en pratiquant des test au minimum une fois par an et plusieurs fois par an après 60 ans.
  • Surveiller son stress. Ce dernier n’est pas toujours à l’origine de l’hypertension artérielle toutefois il contribue à fatiguer sur le long terme les artères et le cœur. Un corrélation existe et donc entre le stress et l’hypertension et ne dit pas être prise à la légère.
  • Eviter le manger trop salé. Trouver le juste milieu entre la consommation de sodium et de potassium que l’on trouve dans les fruits et légumes. Il est d’usage de ne pas excéder une consommation de 2000 mg de soldium par jour.  et limiter cette dernière à 1200 mg après 70 ans.

Manger moins salé pour une meilleure pression sanguine: quelques pistes

  • Evitez les plats surgelés qui contiennent de fortes doses de sodium et lisez les dosages derrière les boites de conserve. Egalement très salée, les charcuteries, certains fromages, les sauces grasses présentes dans les plats préparés au rayon frais.
  • Maîtriser ses habitudes alimentaires: Eviter de manger gras (fritures etc). Privilégiez les poissons riches en oméga 3 tel que la sardine et le saumon avec un filet d’huile d’olive. Ces derniers sont un véritable rempart contre la pression artérielle. On n’oubliera pas également de consommer autant de fruits et légume que possible. Ces derniers sont des antioxydants et sont riches en potassium.
  • Maîtriser sa consommation d’alcool. On veiller à limiter sa consommation d’alcool à 1 à 2 verre de bière ou de vin par jour. Dans les cas d’hypertension élevée et selon les patient, aucune consommation d’alcool pourra être exigée.
  • La maîtrise des aliments riches en glucides et lipides
  • Arrêter de fumer. Le tabagisme n’est pas compatible avec le contrôle de l’hypertension. L’arrêt de la cigarette doit être net et définitif.

Les aliments qui favorisent l’hypertension

  • Jambons gras
  • Beurre demi sel
  • Fromages (les fromages salés)
  • Les eaux minérales à forte teneur en sodium
  • Les biscuits apéritifs
  • Les plats surgelés
  • Les graines grillées tel que cacahuètes, amandes etc

Les aliments qui peuevnt soigner partiellement l’hypertension

  • Tout fruit et légume, dans des proportions toutefois raisonnables. Inutile d’en faire un régime à part.
  • Laitages: yaourt, fromage blanc
  • Céréales complètes
  • Fromages qui contiennent peu de sel: fromage de chèvre etc.
  • Les poissons gras tel que thon, saumon, sardines

Bon à savoir

Un traitement préventif ou en cas d’hypertension peut occasionner des fatigues. A noter qu’un traitement ne donne en général des résultat qu’après 6 à 8 semaines.

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