Quel régime ? Toutes les solutions

Il y a, en général deux types de régimes, celui suivi en cas de maladie comme le régime sans sel, ou les régimes prévenant le cholestérol. Vous pouvez également choisir de suivre un régime dans le but de maigrir. Il y existe des régimes pour tous les goûts ! Selon le poids que vous souhaitez perdre, la durée que vous vous accordez pour maigrir, votre rythme de vie et votre porte-monnaie.

On peut classifier les principaux régimes ainsi :

  • Les régimes hypocaloriques qui consistent à diminuer la nombre de calories dans votre assiette (ex : Weight Watcher, le régime « soupe au chou », The Zone…)
  • Les régimes avec subsituts ou régime hyperprotéiné
  • Les régimes d’exclusion où une catégorie d’aliments est interdite (ex : régime Mayo, Atkins, groupes sanguins, Scarsdale…)
  • Les régimes dissociés définissent les bons moments pour consommer le bon aliment ( ex : le Chronorégime, Montignac, Hollywood…)
  • Les régimes détox et équilibre cherchent aussi à purifier l’organisme (ex : Régime Acide Base, Okinawa, Slim-data …)
  • Les régimes de spécialistes issus de la réflexion de nutritionnistes et médecins reconnus (ex : Régime Cohen, Dukan, Orsoni..)

Il y a donc beaucoup de méthodes différentes de régime pour maigrir. Certains sont plus contraignants que d’autres et demandent pour la plupart d’être suivi par un spécialiste.

 

 

De manière générale, on parle de régime comme étant la règle d’alimentation d’un animal ou d’un être humain. Le régime est aussi « l’ensemble des prescriptions concernant l’alimentation et destinées à maintenir ou à rétablir la santé ». Un régime se caractérise par les aliments qu’il privilégie et la manière dont ils sont cuisinés.

Lorsqu’un individu se retrouve en surpoids, il doit entamer un régime pour revenir à son poids idéal. Le principe du régime est de réduire l’apport calorique quotidien. Différents régimes existent selon le nombre de kilos à perdre, le rythme de perte de poids désiré et les restrictions que l’on est prêt à affronter.

Un régime efficace?

Un régime efficace dépend des objectifs que l’on s’est donné au départ. Pour certains un régime sera efficace si la perte de poids est rapide et pour d’autres si elle est durable.

Pour la majorité, un régime efficace est celui qui fait perdre du poids sans en reprendre après.
Pour cela quelques principes sont à retenir pour perdre du poids efficacement:

  • Respecter la prise de 3 repas par jour
  • Ne pas grignoter entre les repas
  • Privilégier les viandes blanches et les poissons
  • Manger des légumes à volonté
  • Éviter les boissons sucrées et l’alcool.
  • Boire 1,5L d’eau par jour

L’idéal est de choisir de suivre un régime le moins frustrant possible afin de ne pas se jeter sur la nourriture une fois le régime terminé. La sortie de régime doit être progressive. Petit à petit, reprenez une alimentation normale mais équilibrée. Dans votre vie quotidienne, évitez de faire les courses en ayant faim et tenez vous en à votre liste de course. Certains recommandent de ne pas communiquer sur votre régime afin de ne pas vous faire avoir par le « Au régime, toi ! Tu veux perdre un os?! ». D’autres conseillent de communiquer pour que vos amis s’adaptent et ne se vexent pas si vous ne reprenez pasde bœuf bourguignon. Enfin, il est primordial d’augmenter ou de reprendre une activité physique pour que le régime soit efficace.

Régime sportif

Les principes du régime sportif sont :

  • Remplacer le sucre par l’édulcorant
  • Ajouter des fines herbes dans la salade à la place de la vinaigrette
  • Bannir le sel et l’alcool (qui stopperait la réaction chimique)
  • Boire beaucoup d’eau
  • Suivre les menus proposés à la lettre

Exemple de menu de régime sportif :

  • Matin : café sans sucre
  • Midi : 2 oeufs durs, salade verte et des fruits à volonté.
  • Soir :1 grand steak ou encore 3 steaks hachés grillés, en accompagnement salade verte et du céleri à volonté.

Le régime sportif enclenche un processus qui empêche de reprendre du poids. En effet, les aliments consommés s’éliminent entre eux. Ce processus ne dure que 15 jours d’où la durée limitée du régime. De plus, le régime exclus toutes matières grasses même les essentielles. Au bout de 15 jours, ce régime peut nuire à la santé. Vous ne pouvez le reprendre que seulement 3 semaines après l’avoir arrêté.

Existe t-il des régimes gratuits ?

De nos jours, il est tout à fait possible de maigrir gratuitement. L’information est de plus en plus accessible avec des menus disponibles et des conseillers en ligne. Des vidéos de fitness sont aussi disponibles sur internet. Vous pouvez donc combiner menus minceur, conseils et sport gratuitement. Le régime gratuit comporte cependant quelques risques. Un régime peut se révéler dangereux s’il est suivi drastiquement, sans prendre en compte les carences donc vous pouvez souffrir. Le risque de dénutrition est important. C’est pourquoi beaucoup de régimes doivent être surveillé par un médecin. D’autre part, il peut y avoir des informations fausses qui circulent sur internet. Vous pouvez tomber sur un forum de discussion qui vous conseillera des méthodes pour maigrir qui peuvent être dangereuses. Si vous souhaitez faire un régime gratuitement, optez alors pour un régime qui interdit peu d’aliments. Trouvez une source d’information qui vous donne des idées menus afin de manger léger et équilibré.

L’activité physique la plus efficace pour maigrir et qui est gratuite est la course à pied. Courir une heure au moins deux fois par semaine permet de faire fondre les cuisses, le fessier et vous aide à rester en forme tout au long de votre régime.

Et le régime hypercalorique ?

Réduire le nombre de calories consommés est le principe de base de tous les régimes. C’est la condition sinequanone de la perte de poids. Lorsque le corps reçoit moins de calories, il va chercher dans ses réserves qui se trouvent essentiellement dans les cuisses, les hanches et le ventre. Les réserves diminuent donc et le poids avec. Les calories sont présentes dans les aliments sucrés, frits et gras.

Le régime hypocalorique s’adapte selon le nombre de calories que vous devez consommer par jour. La méthode de Weight Watcher est un régime très populaire qui aide à maigrir en contrôlant les calories de ses repas. Le programme Flexipoints n’interdit aucun aliment. Il donne des points à chaque plat, aliment ou produit. Selon, le nombre de kilos à perdre, vous ne devez pas dépasser un certain nombre de points dans la journée. A vous donc de répartir la consommation de vos points dans la journée.

Ce type de régime peut donc s’adapter à chaque personne. Il y a peu d’aliments interdits ce qui enlève le sentiment de frustration. S’il y a des écarts, ils peuvent être compensés lors du repas suivant. En définitive, le régime hypocalorique permet une alimentation équilibrée et variée avec une perte de poids lente mais définitive.

Et les repas ?

Tous les régimes s’articulent autour de 3 repas. Aucun régime (sauf le jeûne) ne demande de sauter un repas. De plus, les repas sont les moments les plus critiques lors d’un régime car c’est le moment de toutes les tentations.

Le petit-déjeuner est le repas qui doit être le plus riche, le plus calorique car vous faites le plein d’énergie pour toute la journée. C’est grâce à ce petit déjeuner que vous n’aurez pas de petit creux à 11h ou que vous aurez moins faim pour le déjeuner.

Le déjeuner peut être composé de crudités, de viande ou poissons avec des légumes et un yaourt. Le dîner est le repas le plus léger : une soupe, des légumes vapeurs sont tout à fait indiqués.
Autour de ces 3 repas, une collation vers 16h-17h est possible pour éviter de manger trop au dîner. Cette collation prend souvent la forme d’un thé et d’un gâteau sec ou de fromage blanc à 0% qui câle bien. A part cette collation, il est strictement interdit de grignoter entre les repas. Ce grignotage est à l’origine du surpoids.

Pour un meilleur résultat, les repas régime doivent être accompagnés d’exercice physique qui aide à éliminer les calories en trop et à remodeler la silhouette.

Régime hyperprotéiné

Le régime hyperprotéiné permet une perte de poids rapide et efficace. Il implique cependant engagement et discipline. Ainsi, toutes pâtisseries et féculents sont bannis des assiettes.
Le régime hyperprotéiné part du principe que l’ingestion de protéine brûle la graisse stockée dans l’organisme tout en renforçant les muscles et en réduisant la consommation de calories. L’alimentation est composée de fruits de mer, de viande et d’œufs.. Il est conseillé d’accompagner ces repas de légumes forts en fibres, en minéraux et en oligo-éléments tels que les haricots verts, les aubergines ou les champignons. Il faut éviter les fruits trop sucrés, les plats tout préparés, la friture ainsi que la charcuterie (sauf le jambon blanc).

Vous pouvez choisir le régime hyperprotéiné avec sachets ou sans sachets. Les sachets sont des substituts de repas à base de protéines. La régime avec sachet doit être suivi au maximum pendant un mois avec un suivi médical pour éviter les carences en vitamines.
Le régime sans sachet se nomme aussi régime protéiné naturel est plus efficace car la perte de poids est plus durable. En effet, une fois terminé le régime vous pouvez garder les réflexes acquis et continuer de vous alimenter de manière équilibrée, alors qu’avec le sachet vous aurez tendance à reprendre vos réflexes repas d’avant régime.

Un menu régime: pour quoi faire ?

Un régime s’accompagne de menus, vous ne pouvez choisir un régime sans avoir une idée d’un repas type. En effet, tout régime prévoit des programmes à suivre par semaines. Ces menus prennent en compte le nombre de calories consommées et selon le régime choisit des aliments à privilégier durant votre diète. Par exemple, lors d’un régime « soupe », vos menus seront essentiellement à base de légumes, de yaourts et de pain complet. Le régime hyperprotéiné intégrera dans les menus, des substituts de repas. Si vous suivez le régime Atkins, ce sont tous les aliments contenant des glucides qui seront exclus de vos menus mais vous y trouverez de la viande, de poissons, de fromages que vous souhaitez.

Une fois que vous maîtrisez bien les aliments à privilégier et les aliments à bannis, les menus régimedeviennent un cadre à partir duquel vous pouvez vous inspirer. Ces menus permettent également de nous aider à mieux répartir le nombre de calorie à consommer. Beaucoup partent le matin le ventre vide alors que dans un régime, le menu du matin est toujours plus riche que les deux autres. Ces menus régime vous servent de guide. Rien de vous empêche, de rajouter de la couleur et du piment à vos menus en mettant une pincée d’épices dans une soupe ou un poivron dans une salade verte.

Régime protéine?

Pourquoi un régime concentré sur la protéine est-il si efficace ?

Lorsque l’on choisit de privilégier la consommation de protéines dans son régime, l’organisme puise dans ses réserves adipeuses l’énergie dont il a besoin. Il puise donc dans les graisses qu’il a stockées dans le corps. Le risque d’un régime est de perdre du muscle et non de la graisse. La protéine va au contraire protéger les muscles et faire fondre la graisse car elle n’est pas stockée. D’autre part, l’organisme doit dépenser plus d’énergie pour assimiler des protéines. Enfin, les aliments riches en protéines sont rassasiant. Le régime suivi est donc plus facile car il n’y a pas de sensation de faim.
La perte de poids est rapide et efficace mais avec le risque de reprendre les kilos perdus une fois le régime terminé.

Attention néanmoins aux carences en vitamines, minéraux et acides gras essentiels qui seront liées à un régime protéiné. En complément, boire 2L d’eau par jour est fortement recommandé.
Deux produits accompagnent le régime protéiné : les encas hyperprotéinés et les substituts de repas. Un des mauvais côté de ce régime est la mauvaise haleine. C’est à cause du phénomène dit « cétose » qui veut que lorsque le corps brule de la graisse il produise des résidus qui s’éliminent par l’expiration ou la transpiration.

Et le régime alimentaire dans tout ça?

Au premier sens du terme, le régime alimentaire définit la manière dont un animal ou un être humain se nourrit. L’homme se trouve en général dans la catégorie omnivore. Il se nourrit de plantes et d’animaux. On parle aussi de régime alimentaire lorsque l’on cherche à perdre du poids. Il existe divers régimes alimentaires : dissocié, faible en sucre, protéiné, hypocalorique etc. Tout dépend des aliments qui sont proscrits où au contraire privilégiés. Certains régimes vont mettre en avant les protéines, d’autres vont lutter contre les glucides. Il y a des régimes alimentaires qui proposent de perdre du poids rapidement et d’autres sur la durée. La majorité des régimes doivent cependant être suivi par un médecin, un nutritionniste ou un diététicien. En effet, entreprendre un régime alimentaire quel qu’il soit comporte des risques de carences, de fatigue et de perte de moral.

Il faut donc accompagner un régime de compléments alimentaires, de vitamines et de sport. Non seulement pratiquer une activité physique aide à perdre du poids mais cela permet aussi de s’oxygéner et de se défouler.

Suite à un régime alimentaire, il est fréquent que les kilos perdus reviennent vite. L’organisme ayant été privé, il réagit en stockant des graisses au cas où il serait à nouveau privé.

Régime diététique: que faire ?

La diététique part du principe que notre santé dépend de notre régime alimentaire, c’est pourquoi un régime diététique se déroule avec l’aide d’un diététicien. Il y a donc un accompagnement personnalisé et adapté. Cet accompagnement s’illustre en tenant compte du rythme de vie de l’individu et de ses habitudes alimentaires. C’est un régime personnalisé qui propose une grande variété de plats. Il y a donc peu de sentiment de frustration, ni risque de carences.

Le régime diététique a pour objectif de réduire l’apport de calories au quotidien. Cela demande donc de peser les aliments et de calculer le nombre de calories qui a dans votre assiette. Le nombre nécessaire de calories par jour dépend de l’activité physique de l’individu, de ses antécédents, de son âge et de ses habitudes. Les bases d’un régime diététique sont :

  • Consommation équilibrée entre les protides, glucides et lipides
  • Consommation de calcium et de fibres
  • Consommation de fruits et de légumes
  • Consommation de 2l d’eau par jour

Les résultats du régime diététique se voient sur le long terme. En général, on perd 0.5kg par semaine, soit 2kg par mois. C’est pourquoi être suivi par un diététicien est primordial. Il vous encouragera, vous expliquera et proposera des réadaptations si besoin est.

Régime minceur ? Oui mais lequel?

Nous sommes entourés d’images de stars minces ou de mannequins au corps parfait, que ce soit à la télé, dans la rue, dans nos magazines. Quelles sont les régimes minceur qui permettent d’atteindre notre poids idéal avec lequel on ne complexe pas en regardant les panneaux publicitaires ?

Le régime minceur utilisé par Sharon Stone semble le plus à notre portée quand on n’a pas de coach à domicile. Ce régime dit « IG – Index glycémique » exclut les mauvais glucides. L’index glycémique est le résultat d’un calcul qui détermine la rapidité d’assimilation d’un sucre par l’organisme. Les aliments à faible IG ne provoquent pas de montée rapide du taux de sucre et donc pas la création de graisses excédentaires. Les aliments sont classés par couleur en fonction de leur IG : rouge on évite et vert on fonce. Ainsi, la priorité va aux aliments riches en fibres comme le pain complet, le riz brun, les yaourts, les légumes… mais la bière, les pommes de terre et le riz blanc héritent de la couleur rouge. Il n’y a donc pas de carences à craindre, ni de sentiment de frustration. C’est un régime minceur, validé par la recherche, qui protège le cœur et réduit le mauvais cholestérol. Ce régime permet de rester mince sur la durée et de contrôler sa prise de poids. Il est aussi adapté aux personnes en surpoids qui sécrètent beaucoup d’insuline.

Un régime rapide ? lequel ?

Nous sommes parfois confrontés à devoir suivre un régime rapide avant les vacances ou avant des occasions spéciales telles qu’un mariage, un anniversaire…
Pour perdre quelques kilos rapidement, on peut combattre en premier lieu la rétention d’eau. Boire 1.5l d’eau ou de thé vert aidera à purger l’organisme et à relancer la circulation d’eau dans le corps. 2 à 4 kilos peuvent disparaître rien qu’ainsi.

Parallèlement, reprendre le sport permet de dynamiser son corps et ses muscles qui remplaceront alors la graisse.

Les régimes rapides sont pour la plupart du temps très contraignants. Par exemple, le régime « soupe au chou » propose de manger de la soupe de légumes pendant les principaux repas. Il est très efficace mais lassant et peut provoquer des carences qu’il faut compenser par la prise de vitamines.

Le régime hyperprotéiné a des résultats assez spectaculaires. Les repas sont composés d’aliments riches en protéines et de substituts de repas. Pour ce régime, il est impératif d’être suivi par un médecin et de le concentrer sur une période courte.

Enfin, le régime Mayo permet de perdre 5 à 6 kilos en 2 semaines en mangeant 6 œufs par jour. Ce régime demande de nombreuses restrictions : matières grasses, féculents, légumes secs, sucre et laitage.

Quelles recettes de régime?

Ce n’est pas parce que vous avez décidé de vous mettre au régime qu’il faut obligatoirement ne manger que des plats fades ou déprimants. Il existe aujourd’hui des recettes régime alliant plaisir et goût. Certes dans votre assiette, il doit y avoir moins de calories mais pas moins de saveurs. Une recettes régime se doit d’être peu copieuse et contenir peu de glucides et de lipides.

Dans vos recettes régime, vous pouvez rajouter des épices et des herbes qui rajouteront du goût à un poisson vapeur ou à un plat de légumes. De plus, les épices et les herbes remplacent aussi le sel qui doit quasiment disparaître de vos plats en temps de régime. En effet, trop de sel provoque de la rétention d’eau qui augmente votre poids.

Les viandes cuites au grill ou à la plancha sont plus saines que si elles étaient mangées en sauce. La volaille (canard, dinde, pintade, cailles ou poulet) est moins calorique que le bœuf et sachez que le poisson blanc est tout aussi nourrissant que la viande mais bien moins calorique.

Surtout, faites le plein de recettes et d’idées de menus régime. Connaître beaucoup de recettes régimeest important pour la variété des saveurs que vous allez ingurgiter. Faites juste attention car certaines recettes aussi légères soient-elles, ne correspondront peut être pas au type de régime que vous avez choisi.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *