Quel substituts de repas pour une perte de poids rapide ?

A l’origine, les substituts de repas étaient destinés aux personnes hospitalisées qui ne parvenaient pas à consommer d’aliments solides. Il en existe toujours de ce type et sont vendus en pharmacie. Très vite, l’industrie alimentaire a compris qu’ils permettaient de contrôler l’apport calorique et a donc élaboré une gamme étendue de produits dédiés à la perte de poids. Aujourd’hui, la consommation mondiale de substituts de repas ne cesse de progresser pour les personnes souhaitant maigrir, et notamment du ventre

Que sont les substituts de repas ?

Crèmes, boissons, poudres à diluer, potages, barres, voici les principales variantes sous lesquelles on peut les trouver. Ils sont pauvres en calories, de l’ordre de 200 à 400 par portion, ce qui peut effectivement entraîner un début de perte de poids, assez rapide. Il est démontré, qu’en réduisant la quantité de calories que l’on absorbe au quotidien, que ce soit avec des substituts, ou des aliments classiques, on obtient une perte de poids, puisque le corps puise dans ses réserves. Ils sont composés de protéines, de sucres lents, de lipides et de vitamines. La perte de poids promise, se situe entre 500 grammes et 1 kilo par semaine.

Avant de commencer un régime, toute personne devrait se demander combien de kilos elle souhaite perdre, et analyser ce qui motive ce souhait.

Tout un chacun a un poids de forme idéal, qui ne correspond pas toujours aux diktats des magazines ou publicités à la mode. Une fois ce constat effectué, il sera plus facile d’obtenir des résultats durables.

Avantages des substituts de repas

L’avantage de l’utilisation des substituts de repas, réside surtout dans l’aspect pratique, puisque l’on peut les préparer très rapidement et n’importe où. A la maison, au travail… On note aussi le fait qu’ils sont utiles pour éviter de sauter un repas.

Inconvénients des substituts de repas

Des inconvénients existent aussi. Justement, le côté rapide, qui ne favorise pas l’effet de satiété. On n’a plus l’ambiance conviviale d’un repas pris en famille ou avec des amis. Une lassitude qui donne vite l’envie de retrouver le plaisir de mâcher de vrais aliments.

L’utilisation prolongée des substituts de repas peut également provoquer des troubles digestifs et des carences. C’est pourquoi, il est toujours plus prudent, avant de commencer un régime, d’en parler à son médecin.

Il faut donc retenir que ces produits, peuvent favoriser un démarrage rapide dans la perte de poids, et agir donc, comme un bon booster. Il existe aussi, en régime protéiné, la méthode Dukan qui se différencie par le fait qu’elle s’appuie sur la consommation de véritables aliments très riches en protéines et associés à des légumes. Dans tous les cas, si l’on ne veut pas se retrouver avec l’effet yoyo bien connu et tant redouté, il faut tenir compte de la spécificité de chacun. Utiliser ces régimes pour apprendre à retourner à long terme vers une alimentation équilibrée. Et en cela, on pourra dire, qu’ils auront montré une réelle efficacité.

Bien sur, l’utilisation de substituts de repas est à décider avec l’accord de son médecin traitant. La réduction du sucre dans son alimentation par exemple est à prioriser avant de songer aux substituts.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.