Tension oculaire

La tension de l’oeil, Quesako?

La tension de l’œil est la pression d’un liquide intra-oculaire. De la même manière que la tension artérielle est la pression du sang contre la paroi des artères, la tension de l’œil est provoqué par un déséquilibre entre l’entrée et la sortie de l’humeur aqueuse (nom du liquide). La tension oculaire doit être traitée médicalement car elle peut entraîner la création d’un glaucome, en d’autres termes, la destruction irréversible du nerf optique qui peut conduire à la cécité. 

L’humeur aqueuse est un liquide qui se situe entre la cornée et le cristallin. Ce liquide est à l’origine d’une pression dans l’œil car il doit s’auto-fabriquer et s’auto-éliminer environ toutes les deux heures. 

On mesure la pression dans l’œil en millimètres de mercure mmHg. La tension est jugées normale lorsqu’elle se situe entre 10 et 20 mmHg, toutefois selon l’âge, le mode de vie, l’heure de la journée, et même l’origine ethnique ces chiffres se mais ces chiffres peuvent varier.

Il est conseillé de faire contrôler sa tension oculaire tous ans à partir de 50 ans par un ophtalmologiste et même plus tôt s’il existe des antécédents de glaucome dans la famille.

Existe t-il des symptômes?

Tout comme l’hypertension ou l’hypotension, il est difficile de déceler des symptômes pouvant prévenir une augmentation de la tension oculaire, à l’exception des troubles de la vision et d’une grande fatigue des yeux.

Seul un examen ophtalmologique peut révéler un cas de force tension oculaire et la traiter par des moyens simples ou complexes avec notamment, le traitement au laser.

Comment mesurer la tension de l’œil ?

Première méthode
Les ophtalmologistes utilisent en général un dispositif qui permet de de pousser la cornée en arrière en l’aplatissant au biais d’une pression similaire à celle existante dans le globe oculaire.

Seconde méthode
Les ophtalmologistes vont utiliser un tonomètre qui injecte de l’air pour aplatir la cornée.

La tension est est considérée comme “naturelle” normale lorsqu’elle se situe entre 10 et 20 mmHg. a partir de 21 millimètres de mercure, l’humeur aqueuse s’évacue difficilement entre l’iris et la cornée et s’accumule pour former de la pression à l’intérieur de l’œil.

Comment se créé le glaucome?

Le glaucome peut survenir après une période de forte tension oculaire. Il détruit les fibres du nerf optique et peut aller jusqu’à la perte de la vue.

Un glaucome peut se traiter avec des collyres qui assistent les nerfs dans l’évacuation du liquide.

L’autre solution est d’opérer et fabriquer un nouveau chemin d’écoulement de l’humeur aqueuse afin d’évacuer avec plus d’efficacité le liquide.

Quelles sont les causes de la tension dans l’œil ?

Certains facteurs peuvent favoriser l’apparition d’une tension dans les yeux.

– après une opération chirurgicale de l’œil

– Antécédents familiaux de glaucome

– Traumatisme oculaire (choc dans l’oeil)

– Traitement à la cortisone

Quel traitement pour la tension oculaire?

La tension oculaire et notamment le glaucome se traitent avec une relative facilité lorsqu’on démarre le traitement en amont de la “maladie”. On peut démarrer avec quelques gouttes dans l’œil, et dans les cas plus extrêmes, pratiquer une intervention au laser ou chirurgicale,afin de désengorger l’œil.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *