Les 5 exercices de base pour perdre du ventre

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L’activité physique est l’une des solutions les plus efficaces pour perdre du poids et affiner sa silhouette. Certains exercices ciblent tout particulièrement la sangle abdominale pour mincir rapidement du ventre. Focus sur les 5 exercices de base pour perdre du ventre.

1. L’exercice des abdominaux en flexion

Faire des abdominaux, ou crunchs, est un mouvement de base pour muscler son ventre. Depuis la position allongée avec les jambes fléchies, il s’agit d’effectuer des flexions pour relever le buste vers les genoux. Les épaules se soulèvent mais le bas du dos reste contre le sol. Les mains sont positionnées derrière la nuque.

Il est aussi possible de travailler les abdos transverses en effectuant une torsion, autrement dit en ramenant le coude vers le genou opposé.

2. L’exercice de la planche

L’exercice de la planche fait travailler de nombreux muscles et permet de gainer ses abdominaux.

Il s’agit de s’allonger sur le ventre au sol, avant de prendre appui sur les avants-bras et la pointe des pieds. Pour être maintenue, la position demande de contracter ses muscles du ventre et ses fessiers. Le corps doit être dans un alignement parfait, avec le dos bien droit et les jambes tendues.

La position doit être maintenue pendant un temps donné avant de relâcher puis de reprendre sa série.

Si l’exercice est trop difficile, il peut aussi être réalisé avec les genoux fléchis ou en appui sur les mains.

Si au contraire vous souhaitez un gainage encore plus profond, alors vous pouvez lever une jambe ou un bras, et changer de côté en alternance au fur et à mesure du gainage.

Le gainage complet apporté par l’exercice de la planche permet d’obtenir une taille affinée de quelques centimètres.

3. L’exercice du pédalo

L’exercice du pédalo se travaille en position allongée sur le ventre, mains derrière la nuque. Les jambes sont relevées en angle droit par rapport au reste du corps. Il s’agit alors de « pédaler » en l’air, en étirant une jambe, puis l’autre, et ainsi de suite. Ce mouvement lent et répétitif stimule les muscles du ventre, qui se contractent par intermittence et se raffermissent.

4. Les squats

Les squats sont connus pour leur effet sur les cuisses et les fesses, mais ils sont aussi efficaces pour perdre du ventre.

Debout, bras tendus devant soi et jambes écartées dans l’alignement des épaules, le mouvement consiste à plier les genoux, qui viennent former un angle droit, en poussant les fesses vers l’arrière. Le dos doit toujours rester droit et les genoux ne pas dépasser l’extrémité des pieds.

5. Les flexions du buste

Cet exercice se pratique debout. Les jambes écartées à hauteur des épaules, il s’agit d’incliner le buste d’un côté puis de l’autre, tout en gardant le dos droit. Avec cet exercice, ce sont les muscles transverses du ventre qui sont travaillent.

Ces 5 exercices raffermissent le ventre et participent à remodeler sa silhouette. Pour des résultats remarquables et durables, ces exercices ciblés doivent être pratiqués régulièrement et s’inscrire dans un mode de vie sain, avec notamment une alimentation équilibrée.

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