Faut-il arrêter le sucre pour maigrir du ventre ?

Arreter le sucre

Le sucre est une source d’énergie et de plaisir. Mais consommé en excès, il a des effets néfastes sur la santé. Entre autre, il peut être responsable de surpoids et de kilos superflus localisés sur le ventre. Pour autant, est-il nécessaire d’arrêter le sucre pour maigrir du ventre ? Le point.

Le sucre, un ingrédient nécessaire mais à juste dose

Le sucre apporte du glucose à l’organisme. C’est lui qui fournit de l’énergie, nécessaire à son bon fonctionnement. Un apport suffisant en sucre est donc nécessaire.

Il est aussi une source de plaisir et peut même entrainer un phénomène d’addiction. Or c’est lorsque le sucre est consommé en excès qu’il devient mauvais pour la santé et pour la ligne. L’excès de sucre est en effet stocké par le corps en différents endroits, dont le ventre.

Le sucre se retrouve dans tous les aliments, dans des proportions plus ou moins grandes. Il existe plusieurs types de sucre : du sucre raffiné au sucre naturel.

Pour maigrir du ventre, des alternatives au sucre peuvent être trouvées, à consommer dans des quantités toujours raisonnées.

Les alternatives au sucre à privilégier pendant un régime

Il est très difficile et déconseillé d’arrêter complètement de consommer du sucre et notamment lors du petit déjeuner (A ce sujet, nous vous invitons à lire notre article sur les meilleurs petit déjeuners pour perdre du ventre) Cela peut engendrer des carences et le manque peut donner lieu à des craquages, contre-productifs.

Pour retrouver un ventre plat, il est préférable de revoir son régime alimentaire en diminuant les quantités ou en trouvant des alternatives au sucre.

Pour contrôler sa consommation de sucre, cuisiner soi-même reste la meilleure solution. En faisant ses préparations soi-même, la qualité des ingrédients choisis et leurs quantités sont entièrement maîtrisées. Les aliments industriels comptent parmi les plus sucrés.

Limiter le grignotage permet de réduire les portions de sucre au quotidien. Pâtisseries et autres friandises sont à réserver à de rares occasions.

Il est aussi possible de trouver des alternatives au sucre, comme du miel, de le sirop de riz, le sirop d’agave, la stevia, le sucre de coco… Tous ont l’avantage d’être plus naturels et leur pouvoir sucrant est bien plus fort que le sucre blanc raffiné. Cela reste du sucre, il est donc tout de même nécessaire d’avoir la main légère pour leur consommation.

Le sport pour réduire le taux de sucre

Le sucre est consommé par les muscles pendant le sport. Faire des exercices physiques est un moyen de consommer les calories apportées par le sucre et d’affiner son ventre, notamment en ciblant les exercices sollicitant la sangle abdominale.

Les aliments sucrés sont donc à consommer en priorité avant et après le sport. Le repas doit tout de même être équilibré. Avant l’effort, le sucre apportera l’énergie nécessaire à l’effort. Le corps a aussi besoin de sucre après l’effort pour que les muscles récupèrent. C’est donc un moyen de s’accorder une petite collation, équilibrée toutefois et qui évitera une fringale quelques heures plus tard. Prendre un fruit est par exemple tout indiqué.

Le sucre n’est donc pas un ingrédient à bannir pour maigrir du ventre. Il s’agit toutefois de mieux le consommer, en préférant les alternatives naturelles au sucre et dans des proportions moindres, pour que des résultats puissent être visibles en termes de perte de poids et de ventre plus plat.

Informations supplémentaires sur la consommation de sucre

Il existe quelques livres très intéressants sur le sujet du sucre pour les régimes. Après lecture de la plupart des livres sur le sujet, nous avons sélectionné les 5 livres les plus intéressants, en vente sur Amazon :

Mon cahier Stop au sucre
  • ANDRÉ, Marie-Laure (Author)
  • 80 Pages - 01/03/2019 (Publication Date) - Solar (Publisher)
J'arrête le sucre !
  • ESPINASSE, Valérie (Author)
Mon cahier minceur zéro sucre
  • ANDRÉ, Marie-Laure (Author)

 

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