Quelles sont les calories des boissons alcoolisées ?

Calories de l'alcool

Pour des raisons de santé, il est conseillé de consommer de l’alcool avec modération. Ce conseil peut aussi s’entendre par rapport à la prise de poids qui peut accompagner cette consommation de vins et spiritueux. C’est que les boissons alcoolisées sont sucrées.

Quelles sont les calories des boissons alcoolisées ? Présentation.

Alcool : des calories vides en grand nombre

Bien que cette mention n’apparaisse pas sur les bouteilles, l’alcool est riche en calories. C’est qu’il contient beaucoup d’éthanol et de sucre, lequel ne se sent pas toujours en bouche. Le nombre de calories contenues dans l’alcool est à peu de chose près le même que dans le gras, à quantité équivalente.  Boire de l’alcool peut donc faire grossir.

D’autant que les calories apportées par l’alcool sont brûlées en priorité par l’organisme, bien avant celles qui émanent des graisses. Ceci s’explique par le fait que l’alcool apporte des calories vides, autrement dit des calories qui n’ont aucun intérêt sur le plan nutritionnel. N’étant pas utiles au bon fonctionnement de l’organisme, celui-ci les élimine dès que possible. La consommation d’alcool entraine donc indirectement le stockage des graisses, qui viennent peser sur la balance et sur la silhouette. Notamment au niveau de la taille, à l’image de ce que l’on surnomme souvent le ventre à bière.

Et l’alcool donne faim. Il s’accompagne d’ailleurs régulièrement d’aliments solides, qu’il s’agisse d’amuse-bouches ou d’un repas à proprement parler, qui viennent eux-aussi ajouter leur part de calories.

Des calories selon le degré d’alcool

Il existe de nombreux alcools, et tous ne contiennent pas le même nombre de calories. Plus le degré d’alcool est élevé, plus la boisson est calorique.

Ainsi, les alcools forts se retrouvent en haut du classement des alcools qui font le plus grossir : whisky, cognac, armagnac, vodka…

Les alcools les moins caloriques sont les plus légers, tels que le cidre, le champagne, le vin.

A noter que certains alcools soient servis dans des verres bien spécifiques : la flûte à champagne, le verre à vin, le verre à whisky, le shot… ce qui ne change rien à l’alcoolémie ni aux calories. Un verre d’alcool, quel qu’il soit, servi dans un débit de boisson contient 10 cl d’alcool et les calories qui vont avec.

L’apport calorique peut aussi être augmenté lorsque l’alcool est mélangé à une autre boisson, notamment les sodas et jus de fruits. Gare donc aux cocktails qui peuvent être particulièrement riches.

Consommation d’alcool et régime

Idéalement, l’alcool est à éviter lorsque l’on veut maigrir du ventre. Des jus de légumes ou jus de fruits frais, des tisanes… sont des alternatives moins caloriques et plus intéressantes d’un point de vue diététique.

Toutefois, il est préférable de ne pas se lancer dans un régime trop contraignant pour réussir à perdre du poids durablement. Aussi, si l’envie d’un verre d’alcool est trop forte, voici quelques conseils utiles.

Rappelons-le à nouveau, l’alcool est à consommer avec modération. Les abus sont dangereux pour la santé.

Vis-à-vis de sa silhouette, pour ne pas annihiler les efforts fournis dans son régime, mieux vaut aussi limiter sa consommation d’alcool. L’équilibre alimentaire s’apprécie sur plusieurs jours, mais les écarts doivent être compensés : cure détox, sport

Choisir un alcool peu calorique limite le stockage des graisses par ailleurs.

Mieux vaut aussi prêter attention à ce que l’on mange en prenant son verre d’alcool. Il est le plus souvent consommé lors d’un moment convivial et festif, occasions durant lesquelles les mets proposés sont souvent gras, salés ou sucrés : gâteaux apéritifs, pizza, fritures, sauces…

Consommer de l’alcool déshydrate. Ce qui peut avoir des répercussions sur la digestion, générer des maux de tête… S’efforcer de boire de l’eau en marge de son verre d’alcool limite ces désagréments. C’est aussi une astuce pour remplir son estomac et atténuer la sensation de faim née de la consommation d’alcool.

Il est donc préférable à tout point de vue que le plaisir d’un verre d’alcool reste ponctuel.

Girmi BL5000 Bouilloire et Tisanière en verre, rouge
  • Capacité 1.5 L
  • Carafe en verre
  • Puissance 2200 W

L.Edilsart

Naturopathe et nutritionniste depuis 2015, je partage via ce site mes conseils sur les bonnes habitudes alimentaires ainsi que sur la gestion de son poids. Via les régimes et les habitudes alimentaires, j'ai l'habitude de suivre des hommes et des femmes qui souhaitent maigrir ou garder la ligne sur le long terme

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *