Cellulite

Plus de 90% des femmes ont de la cellulite. La cellulite est la conséquence du stockage sous la peau de petites quantités d’eau et de graisse. Ces petites quantités donnent à la peau un aspect irrégulier et flageolant. D’où le nom de peau d’orange.

Le phénomène de peau d’orange peut être douloureux. Les causes de la cellulite et de la peau d’orange sont diverses. Cela peut être génétique ainsi les femmes méditerranéennes auront plus de tendance à la cellulite que les nordiques. Cela peut venir d’un mauvais d’équilibre alimentaire et d’un manque d’exercice.
Des problèmes de santé peuvent aussi provoquer l’apparition de cellulite comme un dérèglement hormonal, une mauvaise circulation sanguine ou lymphatique. Il existe trois types de peau d’orange. La peau d’orange naissante qui n’est pas liée à un surpoids et qui est facile à résorber, la peau d’orange installée liée à un excès de poids et qui est plus difficile à combattre et la peau d’orange fibreuse qui est dure et douloureuse.
Selon les moment de la vie, la formation de cellulite est plus ou moins favorable. Ces moments sont ceux où l’activité hormonale de la femme est soumis à d’importantes variations comme à la puberté, durant la grossesse et à la ménopause.

 

 

La cellulite est la préoccupation de plus de 90% des femmes contre 2% pour les hommes. Cette injustice s’explique par un métabolisme différent et une peau beaucoup plus fine chez les femmes que chez les hommes.

La cellulite est une répartition de tissus graisseux amassés et cloisonnés. Ces amas empêchent la bonne circulation du sang et provoque l’apparition de capitons donnant à la peau une forme fripée comme celle de l’orange. Différents moyens existent pour lutter contre la cellulite: régime alimentaire, crèmes anti-cellulite, activité physique, massages et intervention chirurgicales. La cellulite est malheureusement une fatalité pour les femmes, il est donc important de surveiller son apparition avant qu’elle ne soit trop profonde et donc trop difficile à faire disparaître.

Comment lutter contre la cellulite?

Si les femmes sont le plus souvent touchées par la cellulite c’est parce qu’elles produisent de l’œstrogène.
Cette hormone favorise le dépôt des graisses afin de faire des réserves et la rétention d’eau. C’est lorsque cette hormone est le plus produite que l’apparition de la cellulite se fait : l’adolescence, la prise de la pilule, la maternité et la ménopause.

La meilleure méthode pour lutter contre la cellulite est le massage. Il réactive la circulation et élimine les toxines. Les crèmes anti-cellulite accompagnent le massage. Le massage doit se faire de bas en haut afin de faire remonter le sang vers le coeur. Sur la zone du ventre, le massage est circulaire dans le sens des aiguilles du montre. Pour ce qui est des hanches et des fesses, la méthode du « palper-rouler » est à appliquer. Cette méthode pétri la graisse et éclate les capitons.

Par ailleurs, une alimentation légère, riche en protéines et en fibres réduira les risques de cellulite car la digestion sera plus aisée. Idem pour la consommation d’eau ou d’infusion qui aidera à évacuer les toxines de l’organisme.

D’autres méthodes qui font appel à des spécialistes existent pour lutter contre la cellulite. Par exemple, la mesothérapie consiste à injecter en sous-cutané des produits agissant contre la cellulite. La liposuccion, quant à elle, aspire les excès de graisse sous-cutanés.

Les méthodes pour combattre la cellulite

Pour combattre la cellulite qu’elle soit adipeuse, aqueuse ou fibreuse, quelques gestes au quotidien suffise.
En effet, la cellulite est une fatalité pour beaucoup de femmes et quelques hommes. Elle ne peut disparaître d’un seul coup. La cellulite un combat de tous les jours.

Il est donc recommandé de marcher le plus possible et d’éviter l’ascenseur. Pendant la promenade, une respiration profonde aidera à éliminer les graisses. L’oxygène aide à évacuer les toxines alors que le tabac les retient. Ainsi, les fumeurs auront plus de cellulite que les non-fumeurs.

Dans son alimentation, il faut veillez à ne pas manger trop d’aliments intoxicants : charcuterie, sauces, fritures, alcool. Le sel n’est pas recommandé car il favorise la rétention d’eau. A contrario, il faut boire au moins 1,5l d’eau par jour pour éliminer les toxines et activer la circulation. Le stress peut être une cause de cellulite, il faut donc éviter toute fatigue excessive et surmenage. Le corps ne peut pas éliminer les toxines et préfère les stocker. La pratique du yoga peut alors aider à combattre la cellulite.

Lors de la douche, l’utilisation d’un gant de crin aidera le sang à mieux circuler. Les douches froides plutôt que trop chaudes réactivent également la circulation et donc combattent la cellulite.

Les méthodes pour perdre de la cellulite

Perdre de la cellulite est un enjeu pour la grande majorité des femmes. Tout d’abord il s’agit d’identifier de quelle cellulite il s’agit. La cellulite adipeuse dû à un léger surpoids se perd avec un régime et le reprise d’une alimentation équilibrée. Parralèlement, la pratique d’un sport cardio (vélo, jogging, aérobic..) sollicitera le corps et ses réserves de graisses.

La cellulite aqueuse n’a pas pour origine un surpoids mais une mauvaise circulation favorisant la rétention d’eau. Sans cette circulation, les amas graisseux restent bloquées. Ce type de cellulite se perd en éliminant les toxines et en activant la circulation grâce à un régime spécifique et des massages lymphatiques. La cellulite fibreuse est la plus difficile à perdre. Il faut pratiquer des sports qui sollicitent les muscles en profondeur. Les muscles prendront alors la place des capitons.

Quelque soit la forme de la cellulite, 3 actions sont recommandées pour perdre cet effet de peau fripée sur le bas du corps. Ces actions s’adapte ensuite à la forme de la cellulite.

Il s’agit d’une alimentation équilibrée, de l’utilisation de crèmes anti-cellulite et de massages. Selon le type de cellulite à perdre, on favorisera des aliments plus ou moins gras, diurétique ou facile à digérer. Les crèmes auront dans leurs formules des extraits tonifiant ou brûle-graisse et enfin le massage favorisera le décloisonnement des capitons ou la circulation sanguine.

Quel régime ?

Un régime permet, à la base, de perdre du poids. Mais la perte de poids ne se fait pas de manière ciblée. C’est pourquoi, pour lutter contre la cellulite, il faut mettre en œuvre un régime adapté. Ce régime anti-cellulite aidera à perdre de la masse graisseuse sur les parties du corps où la cellulite s’installe : cuisses, fesse, culotte de cheval, ventre.

Une des principales origines de la cellulite est la rétention d’eau c’est pourquoi il est recommandé de ne pas manger trop salé. Le régime anti-cellulite doit contenir beaucoup de protéines et d’acides gras (le poisson) pour renforcer les muscles qui prendront la place des graisses et amélioreront l’élasticité de la peau.
L’ananas est un fruit connu pour ses propriétés désinfiltrantes, il contient une enzyme appelée « Bromélie » qui facilite la digestion et donc prévient la rétention d’eau. C’est un fruit très recommandé lors d’un régime anti-cellulite. D’autres aliments sont indiqués pendant un régime anti-cellulite tels que le céleri branche, le poireau, le thé vert, l’aubergine, les fruits rouges, l’oignon, le chou, le poivron et le persil. Tous ces aliments ont des propriétés diurétiques, anti-oxydantes et amincissantes . Il n’existe pas de régime dédié à la perte de la cellulite car beaucoup de femmes ont de la cellulite sans pourtant avoir besoin de perdre du poids.
Respecter une alimentation équilibrée en privilégiant les aliments cités plus haut, aidera à faire disparaître les capitons responsables de la peau d’orange.

Faut-il acheter les produits anti cellulite ?

La cellulite est un phénomène qui préoccupent plus de 80% des femmes qu’elles soient minces ou en surpoids. Pour lutter contre ces amas graisseux stockés sur les fesses, cuisses et culottes de cheval plusieurs produits sont aujourd’hui disponibles :

  • Le classique gant de grin à utiliser deux à trois fois par semaine sous la douche en faisant des mouvements de rotation. L’action tonique du gant stimule la circulation sanguine dans l’organisme. De plus, le gant de crin permet l’élimination des peaux mortes ce qui donne alors une peau douce. Il est nécessaire de bien hydrater sa peau après l’usage du gant de crin.
  • Les crèmes anti-cellulite souvent à base de caféine ont des propriétés telles que le destockage des graisses, le lissage de la peau et l’activation de la circulation. Pour que le résultat soit le plus efficace possible, il est important de bien masser son corps afin que la crème pénètre bien. Se masser après une douche fraiche augmente le résultat car le peau est tendue.
  • Les appareils anti-cellulite qui reproduisent le mouvement du massage « palper-rouler » avec une action drainante en même temps. Ces appareils sont plus efficaces qu’un massage fait par soi-même car le mouvement est bien respecté et de manière plus intense.

Appareils anti-cellulite, que valent-ils ?

Lutter contre la cellulite, c’est lutter contre les capitons formés sur la peau. Ces capitons doivent être cassés soit à l’aide d’un massage style « palper-rouler » soit à l’aide d’appareils qui reproduisent l’action du « palper-rouler » mais de manière plus intense. L’appareil anti-cellulite est apparu sur le marché dans les années 70.
Ces appareils anti-cellulite combinent aspiration et massage mécanique accompagnée d’une crème minceur; ils permettront un résultat meilleur.

L’action de l’appareil déloge les graisses stockées, décloisonne les capitons, lisse et draine la peau. La peau d’orange devient alors moins visible. L’utilisation de l’appareil se fait la matin ou le soir. Il est recommandé de préparer sa peau au préalable en prenant une douche et en faisant un gommage corporel. Le gommage permettra de faire pénétrer plus vite la crème minceur. Une fois appliquée la crème minceur, la peau est prête pour un massage mécanique. Pour continuer de faciliter la circulation, vous pouvez compléter votre soin par une infusion à base de thé vert. Il faut au moins 3 séances avant de constater des résultats de l’appareil.

L’appareil anti-cellulite est un moyen de lutter contre les capitons, la rétention d’eau, la circulation et aussi le stress. Son utilisation est facile et les prix sont de plus en plus accessibles. Il devient un bon compromis pour les personnes qui ne souhaitent pas se lancer dans un régime drastique ni dans la pratique d’un sport intensif.

Quels traitements ?

Le traitement anti-cellulite va dépendre du type de cellulite à traiter.

  • La cellulite adipeuse est dû à un petit excès de graisse accumulée sur les cuisses, hanches et ventre. Cette cellulite est la plus facile à traiter car il s’agit de diminuer la graisse stockées là où il y a de la cellulite. Un régime est préconisé où la friture, les sodas et les pâtisseries sont interdis. Les crèmes doivent contenir du thé vert ou du cacao. Ce régime doit être accompagné d’au moins 30mn de sport par jour. Le sport d’endurance est le plus indiqué dans le traitement contre la cellulite adipeuse. Le massage « palper-rouler » est celui lui permettra aux cellules graisseuses d’être délogées.
  • La cellulite aqueuse a pour origine une mauvaise circulation qui favorise la rétention d’eau. L’objectif est alors de tonifier les vaisseaux sanguins et d’aider le corps à éliminer l’excès d’eau. Pour se faire, il faut éviter de manger trop de sel et privilégier les fruits rouges et les agrumes. Les sports indiqués pour drainer le corps sont le vélo et l’aquagym. Les crèmes sont essentiellement à base de lierre, de vigne rouge ou de pépins de raison. Le drainage lymphatique aidera à soulager la mauvaise circulation et donc la cellulite qui en résulte.
  • La cellulite fibreuse est plus compacte et incrustée. C’est la plus difficile à combattre. Dans son assiette, il faut trouver des légumineuses, des céréales, des fruits et légumes frais. Pour lutter contre la cellulite fibreuse, un sport sollicitant les muscles en profondeur est préconisé : la marche, le yoga, les pilates et le stretching. Malheureusement, un simple massage n’en viendra pas à bout. Il faut donc s’adresser à un professionnel qui proposera différentes méthodes à suivre sur le moyen terme.

Le massage anti-cellulite ?

Le massage anti-cellulite a deux rôles pincipaux : celui de drainer et celui lisser. Le fameux « palper-rouler » est le meilleur massage anti-cellulite pour lisser. Il élimine les toxines, limite la rétention d’eau et brise les capitons de graisse. Il peut se pratiquer tous les jours pendant 10 mn sous la douche. Tout d’abord, pratiquer le massage sur les jambes du bas vers le haut par petites pression. Puis, le ventre en massant avec la paume des mains dans le sens des aiguilles d’une montre. Enfin, les fesses et les hanches, il faut se pincer la peau entre le pouce et l’index tout en roulant la peau sous vos doigts des cuisses vers les hanches. Le massage anti-cellulite n’est pas un massage relaxant, il peut être douloureux. Il donne la sensation de pétrir son corps.

Pour améliorer la circulation, le drainage lymphatique est un massage plus doux réalisé par un professionnel. Le drainage lymphatique consiste à faire remonter le liquide lymphatique des petits vaisseaux lymphatiques vers les veines et le coeur. Grâce à ce massage, les jambes et les cuisses sont plus légères car la lymphe qui s’était accumulée dans les jambes et cuisses a été drainé vers les veines et le coeur. Il est très important de veiller à soigner ses veines car si elles se bouchent la cellulite devient alors varice.

Comment lutter contre la culotte de cheval?

La cellulite est une réaction à l’accumulation de graisse et d’eau dans le corps. Cette accumulation est souvent due à une mauvaise circulation dans le corps. Chez les femmes, la graisse est généralement stockée dans les cuisses d’où la formation de la culotte de cheval. De plus, la production de progestérone favorise les dépôts graisseux. C’est pourquoi la lutte contre la cellulite est majoritairement une affaire de femme. Pour lutter contre la culotte de cheval, il faut tout d’abord réactiver la circulation qui va éliminer les toxines à l’aide d’un gant de crin sous la douche, de crèmes raffermissantes et en buvant beaucoup. Ensuite, la pratique du sport aidera à muscler les jambes et les fessiers. Les muscles laisseront moins de place à la graisse. Les sports d’endurance seront les plus efficaces: marche, footing, vélo, natation…

L’une des causes de la cellulite est le mauvais équilibre alimentaire qui empêche la bonne circulation du sang et la rétention des toxines. Mais cellulite ne veut pas dire surpoids. Pour lutter contre la cellulite et la culotte de cheval, un régime n’est pas la solution. Il aiderait à perdre de la graisse mais pas à éliminer les capitons de graisse et d’eau. C’est plutôt la reprise de bonnes habitudes alimentaires qui est, entre autre, nécessaire.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *