Les compléments alimentaires pour grossir sont-ils efficaces ?

Contrairement à une idée largement répandue, prendre du poids n’est pas toujours facile. Certains ont du mal à grossir et peuvent vouloir se tourner vers des compléments alimentaires qui promettent d’agir en ce sens. Mais les compléments alimentaires pour grossir sont-ils efficaces ? Éléments de réponse.

Comment des compléments alimentaires aident-ils à grossir ?

L’IMC est la donnée de référence pour se positionner en matière de poids, et savoir si l’on est réellement trop maigre ou trop mince. Un IMC trop faible induit un besoin de grossir. Mais cela doit se faire dans le respect de sa santé, en privilégiant la prise de masse musculaire plutôt que la prise de graisse.

Prendre des compléments alimentaires vise à supplémenter les apports de certains nutriments utiles au bon fonctionnement de l’organisme. Car il arrive que celui-ci ait du mal à les absorber. C’est là où les compléments alimentaires trouvent leur intérêt.

Pour grossir sans risque, l’organisme a besoin d’apports conséquents en glucides et en lipides, mais aussi en acides aminés, en minéraux, en vitamines. C’est ce que contiennent les compléments alimentaires pour grossir. Tous ces nutriments jouent un rôle important et doivent être justement dosés dans l’organisme pour éviter tout risque de carence ou d’excès, néfastes l’un comme l’autre à la santé.

Les compléments alimentaires n’agissent pas tous de la même manière. Il est donc important de bien choisir son complément alimentaire selon ses besoins : une prise de poids rapide (apportée par un gainer) ou progressive (comme avec la whey par exemple), annihiler la sensation de satiété pour ouvrir l’appétit (fenugrec, gingembre), fixer les nutriments (spiruline) ou encore décupler l’endurance pour la pratique sportive (BCAA).

Grossir à l’aide de compléments alimentaires est un objectif réalisable. Son atteinte passe par la nécessité de définir les raisons de ses difficultés à prendre du poids, ainsi que la meilleure façon d’y remédier.

Mais la prise de compléments alimentaires ne suffit pas à elle seule pour grossir correctement.

Une alimentation équilibrée pour prendre du poids

Par définition, les compléments alimentaires viennent en complément des repas. Ceux-ci doivent rester diététiques, variés et équilibrés, même pour qui veut grossir. Car si manger gras, salé et sucré favorise la prise de poids, ce type de repas pris trop régulièrement est susceptible d’avoir des conséquences lourdes sur la santé. Ils peuvent engendrer divers maux comme l’excès de cholestérol, du diabète, de l’hypertension…

Grâce à l’équilibre alimentaire, l’organisme se maintient au maximum de sa forme. Il peut plus facilement assimiler les nutriments qui lui sont fournis et optimiser leur utilisation par les différents organes. Cette répartition idéale contribue à atteindre l’objectif de grossir avec une silhouette harmonieuse.

Grossir demande un apport calorique supérieur à celui dépensé. Manger plus pour grossir n’est pas une solution satisfaisante et peut engendrer de l’inconfort, de l’écoeurement, des difficultés à digérer. Les compléments alimentaires sont un moyen simple d’augmenter ses apports nutritionnels tout en évitant ces désagréments.

Ce dynamisme apporté par l’alimentation est indispensable pour s’adonner au sport et pouvoir augmenter sa masse musculaire.

Prendre de la masse musculaire grâce au sport

Bienfaits du vélo d'appartement

D’une manière générale, il est important de lutter contre la sédentarité et de pratiquer une activité physique régulière. La pratique d’un sport est particulièrement profitable pour remodeler sa silhouette et paraître moins frêle.

Des exercices physiques aident les muscles à gagner en volume. Prendre de la masse musculaire est une solution pour être moins maigre et avoir une silhouette plus massive.

Les sports d’endurance ont tendance à puiser dans les ressources d’énergie et donc de faire fondre la graisse. Pour autant, ils sont profitables au système cardio-vasculaire. Il est donc intéressant d’en pratiquer à petite dose. Entre par exemple dans cette catégorie le vélo d’appartement.

La musculation est toute indiquée pour développer la circonférence des muscles, mais pas seulement. Natation, rameur, danse ou même yoga, les activités pour se muscler sont nombreuses et s’adaptent aux possibilités de chacun.

Faire du sport revient aussi à consommer beaucoup d’énergie. Ce qui stimule l’appétit.

Promo
TOMSHOO Appareils de Fitness 5 en 1 Roue Abdominale + Poignée de Pompe + Corde à Sauter + Pince à Main + Tapis pour Genou Kit Complet pour Fitness Exercices Musculation
  • Ensemble d'Appareils de Fitness 5 en 1: un rouleau AB, paire de poignée de pompe, une corde à sauter réglable, une pince d’exercice du doigt et un coussinet pour genou.
  • Rouleau AB amélioré pour la stabilité: ce rouleau AB amélioré est construit par un tuyau de manche plus long. Il peut supporter jusqu'à 800lbs. Le manche est recouvert de mousse anti-dérapante, ce qui le rend plus stable.
  • Pair de poignée de pompe: les poignée de pompe peuvent être détachées ou fixées en quelques secondes et elles ne glissent pas.
  • Coussinet pour genou: protéger vos genoux contre les blessures quand vous faites des exercices.
  • Pince d'exercice du doigt: excellente pour renforcer les mains et les bras, assurer un moyen sûr et efficace pour augmenter la force de préhension.
Tapis de yoga ultra épais et antidérapant Hongfutng pour yoga, pilates, étirements, méditation, exercises au sol et remise en forme, 3653U14CN6IER9EXVPS3W, bleu, 173*60*0.4cm
  • 173 cm de long sur 60 cm de large pour plus de confort. Avec un matériau de haute densité respectueux de l'environnement, le tapis de 0,4 cm d'épaisseur amortit confortablement la colonne vertébrale, les hanches, les genoux et les coudes sur les sols durs tout en vous permettant de maintenir votre ’équilibre.
  • Avec surface antidérapante et double face, tapis de yoga multi-usages antidérapant pour éviter les blessures.
  • Une résistance exceptionnelle qui vous permettra de garder l'équilibre pendant n’importe quel exercice. Technologie résistant à l'humidité facilitant le nettoyage du tapis avec du savon et de l'eau.
  • Produit léger avec sangle pratique pour faciliter le transport et le rangement.

La prise de compléments alimentaires pour grossir peut donc s’avérer efficace. Mais il ne s’agit pas d’une solution miracle. Il est indispensable d’y associer du sport et de respecter l’équilibre alimentaire pour atteindre son but.

Mélanie Duserte

Titulaire d'un master Nutrition humain, je conseille mes clients dans leurs habitudes alimentaires au quotidien, via mon activité de freelance. Passionnée par la nutrition, je partage mes conseils avec plaisir sur ce site

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *