L’automesure

De l’intérêt de prendre sa propre tension artérielle régulièrement

L’opération est simple et peut sauver des vies, à commencer par la sienne. Prendre régulièrement sa tension permet d’anticiper ou de découvrir une tension anormale, qu’il s’agisse d’une hypertension ou d’une hypotension.

Une tension anormale n’est pas toujours décelable lorsque l’on se rend chez son médecin traitant. Elle peut apparaître entre deux rendez-vous ce qui augmente les risques sans pouvoir recevoir de traitement approprié.

Les études montrent que pour près de 40% des personnes âgées la mesure de la tension artérielle diffère entre le moment où elle est prise au cabinet du médecin traitant et celle prise à domicile. En d’autres termes pour 4 personnes âgées sur 10 , la mesure artérielle est est jugée normale au cabinet alors que le patient est en réalité en hypertension.

Une donnée incité aujourd’hui les médecins a préconiser l’automesure à domicile afin de détecter les cas d’hypertension le plus tôt possible et ainsi mieux les traiter

Autre avantage de l’automesure: une tension artérielle prise à domicile, dans des conditions de repos optimales, est souvent plus exacte et précise que celle prise chez le médecin qui peut entraîner le fameux effet blouse blanche qui n’est autre que le stress et l’angoisse dans le cabinet.

Comment pratique l’automesure?

Exit les appareils lourds et fastidieux à utiliser. Place aux brassard légers que l’on enroule autour du bras ou du poignet.

Côté prix aucune excuse, pour moins de 60 euros  vous pourrez vous offrir un tensiomètre dernier cris et à affichage digital.

Source: http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/03/05/19968-prendre-soi-meme-sa-tension-arterielle-est-utile

Quelques conseils pour bien pratique l’automesure

  1. Utilisez un appareil reconnu et validé par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
  2. Prenez votre tension au bon moment (matin et soir), à plusieurs reprises, et à intervalle régulier pour garantir la fiabilité des résultats.
  3. Prenez votre tension dans des conditions de repos optimales

L’automesure doit-elle être effectuée tous les jours?

Il n’est pas utile de mesurer sa tension quotidiennement sauf si votre médecin le préconise.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *