Le régime à l’hypnose

Encore méconnue et moins utilisée que les méthodes traditionnelles de régime, la méthode par l’hypnose a néanmoins des adeptes et connaît son petit succès pour les personnes désireuses de perdre du poids.

Un pendule pour l'hypnose

Un pendule pour l’hypnose

Le principe de l’hypnose

L’idée première du régime par l’hypnose consiste à modifier le comportement alimentaire et la relation que le patient entretient avec la nourriture.

Au lieu de se priver d’une nourriture ou d’un aliment et de ressentir un sentiment de frustration, l’hypnose aide à changer le regard porté sur certaines denrées comme les sucreries, les aliments gras, déconseillés lors d’un régime classique, sans faire naître le dégoût mais simplement en tentant d’en diminuer ou d’en faire disparaître la dépendance.

Il ne s’agit donc pas de régime au sens propre du terme mais d’une méthode qui permettrait de maigrir en donnant des résultats similaires à ce ceux qui seraient obtenus avec un régime classique.

En quoi consiste une séance d’hypnose ?

Le principe est de plonger le patient dans un sommeil artificiel que le médecin hypnothérapeute provoque par la simple suggestion. La séance dure généralement une heure et demie et compte des phases de semi-conscience. Des séances de groupes peuvent suivre une consultation individuelle afin de permettre aux patients d’échanger leurs expériences.

Pendant une séance, le patient est entièrement conscient et se souvient de tous les propos tenus durant celle-ci. L’hypnose provoque un état de conscience paradoxal destiné à corriger à la base les idées pouvant générer des envies ou des émotions. L’hypnose permet par la suggestion d’éliminer les raisons qui nourrissent une dépendance particulière en les remplaçant par des idées constructives pour atteindre au mieux l’objectif fixé.

Les avantages

Il s’agit d’une méthode naturelle qui respecte l’être humain. L’hypnose ne brime pas, n’interdit rien (comme le font beaucoup de régimes), elle ne fait qu’influencer un changement de l’alimentation en suggérant une façon de se nourrir plus équilibrée. C’est une méthode souple délivrant des contraintes liées aux calculs de calories.

Le taux de réussite ne s’élève qu’à 60% mais le bénéfice pour ceux qui en font partie, court sur du long terme, en particulier chez les sujets particulièrement réceptifs à l’hypnose. La perte de poids, s’installant dans la durée, évite de subir l’effet yo-yo bien connu des habitués des régimes.

Cette méthode est spécialement indiquée chez les sujets présentant des troubles du comportement alimentaire comme les boulimiques ou les obèses (ainsi que les anorexiques). L’hypnose permet au sujet d’accepter son corps et l’empêche de le punir en mangeant de manière désordonnée comme par le passé.

De manière plus générale, l’hypnose permet de vaincre certaines addictions aux aliments pouvant, en étant consommés en excès, s’avérer dangereux pour la santé si un avis médical les interdit. On peut penser au sucre en cas de diabète, ou aux aliments gras comme la charcuterie dans les cas de cholestérol.

Les inconvénients

Le régime sous hypnose n’est pas une méthode infaillible et la réussite n’est pas toujours au rendez-vous. L’hypnose est soumise à la rude concurrence des tentations de la vie et des publicités alléchantes. Le patient doit lutter d’autant plus fort pour vaincre cette pression psychologique de tous les instants.

La perte de poids n’est pas rapide et peut décourager la meilleure des volonté. Le changement de comportement alimentaire peut prendre un certain temps, la perte de poids varie d’un individu à un autre et les résultats peuvent s’avérer décourageants.

Les séances d’hypnose sont assez onéreuses et doivent être pratiquées par séries. Le coût final peut rebuter les budgets modestes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *