Le régime Antoine

Le régime Antoine est un régime se basant sur la consommation d’un seul aliment quotidien.

Une caisse de légumes

Une caisse de légumes

Principe du régime Antoine

Nous ne préviendrons jamais assez sur les reprises de poids concernant les régimes, de n’importe quel type soit-il. Les privations créant la frustration, l’après-régime se trouve fréquemment constitué d’une sur-consommation d’aliments, afin de compenser, ce qui provoque l’effet yo-yo.

Le principe du régime Antoine consiste ici à manger un type de nourriture le lundi, puis un autre le mardi. Par exemple, le lundi, seulement des fruits, le mardi, seulement des pâtes, pommes de terre, frites(des féculents, donc). Chaque famille d’aliments apporte un bien-être à l’organisme, mais généralement, on conseille de varier les plaisirs.

La viande apporte des protéines, le sel des lipides, les produits sucrés des glucides(mais ceux-ci contiennet également de nombreuses autres substances néfastes pour la santé).

Avantages et inconvénients du régime Antoine

L’avantage avec ce régime, c’est que vous ne sortirez jamais du repas avec la faim au ventre, car celui-ci rassasie efficacement. Le bémol, c’est qu’en consommant en grande quantité de la viande ou un autre type d’aliments par exemple, vous négligez le reste, et cela vous apportera des carences, notamment en protéines, car la viande n’est pas permise tous les jours.

Avant de débuter un tel régime, d’ailleurs pour n’importe quel régime que ce soit, consultez un médecin, un diététicien et/ou un nutritionniste pour connaître son opînion sur le sujet. Sachez aussi que le régime Antoine n’est pas adapté à tout le monde. Dans le meilleur des cas, cela n’aura aucune conséquence sur votre poids.

Dans le pire des cas, sachez que certaines personnes peuvent en sortir grossies, alors que l’objectif de base était celui de maigrir.

Enfin, en société, vous risquez d’éprouver certaines difficultés d’intégration dans un groupe, car le régime Antoine se différencie du mode de repas habituel : entrée/plat de résistance/fromage/dessert/café.

Et si vous n’aimez pas modifier vos habitudes, cela risque de vous perturber un petit peu.

Des steaks

Des steaks

Classement des aliments

Pour un tel régime, des connaissances simples suffiront largement.On les classera par famille : les féculents, les fruits, les légumes, ceux contenant du lait, la viande, les produits sucrés, et la nourriture avec essentiellement du sel, ou des « aliments plaisirs », comme le nutella, à prendre avec modération, mais qui sont tout de même autorisés par le régime Antoine.

La simplicité de ce régime est tellement évidente qu’il est complexe, voire impossible, de développer davantage le sujet. Passons donc dans les phases du régime.

Phases du régime Antoine

Etant donné la nature extrêmement simplifiée du régime, qui consiste seulement à se nourrir en dissociant les familles d’aliments, on ne note pas de phases de régime à proprement parler.

La meilleure recommandation que l’on peut trouver, c’est de le pratiquer une semaine à un mois maximum, à cause de la lassitude engendrée par la répétitivité de la consommation des aliments.

On considèrera donc que les phases sont malléables à souhait, puisqu’il est possible de le diviser en sept phases ou en quatre grandes phases, chacune comportant sept sous-phases(comprenez les quatre semaines, chacune constituées de sept jours).

Chaque jour représente une phase en soi puisque le régime Antoine consiste à prendre une certaine famille d’aliments un jour, et la modifier le lendemain.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *