Le régime détox

Le régime détox est créé dans le but d’éliminer quelques toxines chez certaines personnes, et est donc à réaliser dans un « esprit de purification » du corps.

Des radis, un bon aliment détox

Des radis, un bon aliment détox

En outre ce régime est recommandé par peu de spécialistes, et lorsqu’il est conseillé, ce n’est que pour quelques jours.

Les principes du régime détox

Il s’agit de consommer en grande quantité des fruits, des légumes, des céréales, de l’eau, du poisson, des herbes aromatiques…

Cependant, faites très attention au phénomène du régime yo-yo, qui consiste à se priver de ses aliments préférés pendant un certain temps puis à en consommer excessivement par la suite, et, de ce fait, à reprendre trois kilos de plus que ce que vous aviez au départ.

S’il faut privilégier certains aliments, il y en a aussi a à bannir, voici lesquels…

Le régime détox est fortement déconseillé pour les alcooliques ou les grands consommateurs de tabac, ou même de café, car, pendant le régime détox, il vous faudra vous en passer.

Faites donc une cure anti-tabac ou anti-alcool et arrêtez définitivement de fumer et/ou de boire avant de vous essayer au régime détox. Les aliments à base de sucre ainsi que les graisses animales sont à bannir, par exemple la charcuterie et le beurre.

Les gros fumeurs doivent éviter cette détox

Classement des aliments du régime détox

On peut classer les produits alimentaires en deux catégories : les bons et les mauvais.

Mais il serait trop simple de diviser la nourriture ainsi, c’est la raison pour laquelle on ne nommera pas les pommes de terre comme des aliments « mauvais » pour la santé, mais comme des féculents, à consommer avec modération, mais qui apporte toutefois des bienfaits. On trouve aussi les glucides et les lipides, (sucre et sel) à éviter lors d’un régime détox.

Des chips, à éviter pour la détox

Cependant, il est bon de classer les aliments valables pour le régime et néfastes pour que les bienfaits soient là. Il convient également d’observer un certain respect de la nourriture à consommer à des moments précis.

Par exemple, on ne mangera pas de poisson au petit-déjeuner, sauf peut-être dans certaines cultures, mais en France, cela peut paraître absurde. Mieux vaut débuter la journée avec un thé vert par exemple.

Les phases du régime détox

Il n’existe pas de phase à proprement parler concernant ce régime.

En revanche, ces phases, que l’on combinera toutes ensemble puisqu’il n’est pas vraiment possible de les détailler une à une, consistent à supprimer les aliments mauvais pour la santé, c’est-à-dire le café et le tabac par exemple.

Il faudra également se priver de lipides et de sel. En deuxième phase il faudra aussi apprendre à mâcher plutôt longtemps et à manger très lentement, une chose qui sera peut-être plutôt ardue pour les gens qui ont plutôt l’habitude de manger très vite.

Evitez également à tout prix les produits industriels, qui sont généralement composés de colorants et autres produits chimiques, afin de redonner une certaine saveur à la nourriture.

Une dernière chose : afin de garder les aliments les plus « purs » possibles, il faut impérativement les cuire le moins possible.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *