Le régime fibre

Le régime fibre est un régime qui se base sur la consommation de légumes fortement chargés en fibres pour aider à la perte de poids

Il existe une multitude de régime qui permette de perdre du poids plus ou moins rapidement mais chacun de ces régimes comportent des avantages et des inconvénients pour notre corps.

Une passoire avec des lentilles

Une passoire avec des lentilles

La création du régime fibre

Le régime fibre à vu le jour aux Etats-Unis et son objectif premier est d’aider les personnes qui le souhaitent à perdre du poids rapidement. Le principe de ce régime est simple car il consiste tout simplement à augmenter la quantité de fibre que nous mangeons quotidiennement. De ce fait, il faudra passer de 20 grammes de fibre par jour à 35 voir 50 grammes maximum. Le reste de l’alimentation devra consistée en des aliments pauvres en graisses et en sucre.

Pour ce faire, il faudra privilégier un certains types d’aliments tels que des fruits, des légumes et des céréales. Les lentilles, les haricots ainsi que les abricots secs et les noisettes sont très riches en fibres. Il faudra aussi préférer le pain complet au pain traditionnel et incorporer dans son alimentation du riz ou du blé.

Toutefois, il sera nécessaire de bannir les aliments trop gras tels que des gâteaux, la crème fraîche, le fromage et, inévitablement, le chocolat.

Les avantages du régime fibre

  • la perte de poids est rapide
  • les fibres ont un effet rassasiant sur notre organisme ce qui évitera toute sensation de faim ou de craquer durant un régime

Les inconvénients du régime fibre

  • il peut entraîner des troubles du système digestif (ballonnements, douleurs intestinales) ce qui le déconseille fortement aux personnes souffrants de problèmes intestinaux.

Conseils pour le régime fibre

Pour que votre organisme supporte convenablement ce type de régime, il faudra augmenter les quantités de fibre au fur et à mesure afin que votre corps s’habitue à cette surdose de fibre. Les fibres sont avant tout des sucres lents ce qui permettra d’obtenir un effet de satiété et de ne pas ressentir la faim. De plus, la perte de poids est plus rapide qu’un régime équilibré mais il ne faudra pas le suivre plus d’un mois afin de ne pas dérégler son organisme.

Il faudra donc réduire les quantités de fibre jour après jour afin de retrouver une alimentation normale et équilibrée. Par conséquent, les kilos que vous aurez perdus ne réapparaitront pas une semaine après la fin de ce régime. De nombreuses femmes ont déjà effectuées ce régime et en ont été très satisfaites mais il ne convient pas aux personnes qui désirent perdre plus de cinq kilos car l’organisme subirait de trop forts désagréments.

Pourquoi suivre le régime fibre

Le régime fibre est donc une bonne méthode pour perdre du poids avant un évènement particulier tel que les fêtes de Noël par exemple. En associant ce régime à la pratique d’un sport régulier, vous permettrez à votre corps de fondre encore plus vite tout en lui apportant une tonicité dont il aura besoin afin que la peau ne se détende pas. En effet, lorsque l’on perd du poids au niveau du ventre ou des cuisses, il est important de remuscler son corps pour que les tissus se tendent et que la peau n’ait pas un aspect flasque qui serait inesthétique.

Par ailleurs, les aliments possédant des fibres en grande quantité se trouvent facilement dans les grandes surfaces et durant toutes les saisons. De ce fait, chacun pourra effectuer ce type de régime en fonction de son budget et de ses goûts alimentaires.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *