Le régime Kousmine

Le régime Kousmine est un régime se basant sur la consommation d’aliments « bénéfiques » pour notre santé

La crème Budwig est une des bases du régime Kousmine

La crème Budwig est une des bases du régime Kousmine

Les principes du régime Kousmine

Le régime Kousmine est basé sur 5 principes de base à respecter.

Le premier pilier est une préparation qui se nomme « la Crème Budwig » appelée aussi « Petit déjeuner Kousmine ». C’est uniquement composé de produits frais et de fromage blanc et c’est à consommer au petit matin.

Les oligoéléments et les sels minéraux sont des substances indispensables au bon fonctionnement de notre corps. C’est pour ça que l’importance est mis sur la diversité et la variété des aliments pendant le régime. L’équilibre acido-basique. Pour faire simple, il faut trouver le bon équilibre entre les aliments acide et ceux dit alcalins, le contraire.

Une hygiène intestinale. Il est conseillé d’arrêter de manger des aliments trop riches en glucide et protéine car il serait à l’origine de maladies comme dégénératives comme les caries dentaires, l’urticaire ou encore le cancer,etc.)

L’immuno-modulation et la cure de vaccins qui consiste à se désensibiliser par la peau de certaines pathologies.

Il faut savoir que le régime n’est pas à proprement dit pour perdre du poids. Il est surtout utile pour réguler et « remettre » le corps en bonne état. Évidemment il favorise l’élimination des kilos superflus mais la trame de ce régime est de mettre en relation notre alimentation et notre état de santé.

Classement des aliments du régime Kousmine

Ici sont classés quelques exemples d’aliments acidifiants et ceux alcalinisant c’est-à-dire pauvres en substance acides.

Le kiwi est très recommandé dans le régime Kousmine

Le kiwi est très recommandé dans le régime Kousmine

Une liste d’aliments alcalins à consommer en abondance. De nombreux fruits comme les raisins, les kiwis, les pamplemousse, les oranges, les pommes, les poires, les pêches. Comme légumes on y trouve les pommes de terre, les carottes, le céleri, les courgettes, les épinards, la laitue. On peut y ajouter le jus de tomate et les noisettes comme fruit sec.

Ensuite quelques aliments acidifiants à modérer. La viande, poisson, volaille, gibier, charcuteries, foie, rognons, abats, cervelle. Le blanc d’œuf, les fromages forts et fermentés, les légumes secs comme les lentilles, pois, haricots blancs. Mais aussi l’asperges, artichauts, choux de Bruxelles et l’huile d’arachides.

Et puis les aliments à éviter sont le sucre blanc, les produits faits de farine blanche comme le pain blanc, les biscottes, les pâtisseries, les pâtes, la semoule, les huiles raffinées, les graisses hydrogénées, le thé, l’alcool, le café, le chocolat et le bouillons gras.

Phase du régime Kousmine

Le régime est composé de 4 parties. C’est normal, aucun repas n’est oublié et ils ne faut pas les négliger.

Les saucisses sont à éviter dans le régime Kousmine

Les saucisses sont à éviter dans le régime Kousmine

Au petit-déjeuner, préparer la « Crème Budwig » ou acheter la puis compléter avec un thé léger.

Au moment du déjeuner, plusieurs choix s’offrent à vous.

Tout d’abord accompagné le repas de légumes crus en salade , assaisonnés d’huile pressée à froid, ainsi que des légumes ou des pommes de terre cuites à la vapeur. La viande ou le poisson maigre sera cuit sans matières grasses. Pour les végétariens, cela peut-être remplacé par du fromage maigre ou un œuf à la coque.

Le tout sera accompagné d’une portion de céréales complètes cuites ou en galettes par exemple.

Au goûter des fruits crus ou secs ou encore des noix accompagnée d’un jus de fruits fraîchement pressé.

Le dîner doit être léger et sans viande de préférence avec des légumes vapeurs. Il est conseillé de manger tôt car plus c’est mangé tôt, plus c’est efficace, et mieux l’organisme pourra digérer les aliments.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *