Le régime Low Carb

Le régime Low Carb, ou hypoglucidique, est un régime se basant sur la consommation d’aliments faibles en glucides et en calories.

Un plat low carb

Un plat low carb

Mis au point aux Etats-Unis, le régime Low carb (contraction de low carbohydrates) est hypoglucidique et hypocalorique. Il découle du célèbre régime amaigrissant proposé dans les années 70 par le docteur Roberts Atkins dont les mérites sont désormais reconnus par de nombreux médecins. Les principes du régime Low carb sont étroitement liés.

Le principe hypoglucidique

Dans le régime Low carb, la restriction alimentaire est axée sur les glucides notamment les glucides raffinés. Il faut limiter au maximum la consommation d’aliments riches en sucres lents comme les pâtes, le riz et le pain. Cette limitation concerne surtout les aliments riches en sucres rapides tels que les boissons sucrées, les gâteaux, les fruits et les confiseries.

Le principe du régime hypocalorique classique

Le régime Low carb consiste en une diminution du nombre de calories apportées au corps par l’alimentation.Cela amène l’organisme à puiser dans les réserves de graisses pour combler son besoin énergétique. Il s’en suit une perte de poids remarquable à court terme.

Le principe de la non privation

S’il préconise la réduction des aliments riches en sucres, le régime Low carb autorise la consommation de protéines et de lipides. Les fromages, la charcuterie, les viandes et de nombreux légumes peuvent être consommés. Cela dit, l’individu évite certains aliments mais il en consomme beaucoup d’autres. En manque de ressources énergétique, l’organisme est obligé de puiser dans les réserves de graisses emmagasinées mais on ne ressent aucune privation.

Quels sont les avantages du régime Low carb ?

La perte de poids est assurée à court-terme pour celui qui suit à la lettre les exigences du régime Low carb. En effet, l’organisme étant privé de sucre, sa source d’énergie par excellence, est obligé de se servir des réserves de graisses pour produire l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement. La perte drastique des graisses stockées occasionne une intéressante perte de poids.

Le régime Low carb permet de manger à sa faim, il est de ce fait très supportable par rapport à bien d’autres régimes amaigrissants.

Avec le régime Low carb, le taux de cholestérol dans le sang diminue considérablement

La mutuelle santé prend souvent en charge les prestations du spécialiste en régime Low carb

Quels sont les inconvénients du régime Low carb ?

Plusieurs effets indésirables peuvent survenir pendant ou après un régime Low carb:

  • des brûlures d’estomac
  • des vertiges
  • des maux de tête
  • de la mauvaise haleine due à un état d’acidocétose
  • un manque d’appétit
  • la dépression due à une carence en sérotonine

Conseils pratiques pour la bonne conduite d’un régime Low carb

Pour profiter pleinement du régime Low carb, il est recommandé de s’offrir les services d’un médecin ou d’un diététicien qui saura déterminer l’apport calorique nécessaire pour réussir le régime. Une fois qu’on a perdu le poids souhaité, il importe d’avoir une alimentation équilibrée qui permettra de conserver les acquis du régime Low carb. Les conseils avisés de ce spécialiste seront alors un précieux apport.

Critiques du régime Low carb

Plusieurs spécialistes soutiennent que le régime Low carb ne devrait pas permettre la consommation tous azimuts de graisses. Ils préconisent d’éviter, même dans le cadre de ce régime, les graisses d’origine animale, la crème fraîche, le beurre etc. Pour eux, il serait plutôt intéressant de consommer des aliments comme l’huile de colza et l’huile d’olive qui contiennent des graisses mono et poly-insaturées.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *