Le régime Seignalet : le régime hypotoxique de référence en 2020 ?

Le régime Seignalet

Voilà plus de 30 ans maintenant que le Dr Seignalet a lancé le régime auquel il a donné son nom. Pourtant, celui-ci semble vraiment trouver ses lettres de noblesse en cette année 2020, où il est mis régulièrement en avant. En quoi consiste le régime Seignalet, également connu sous l’appellation de régime hypotoxique ou encore régime ancestral, et qui est en passe de s’imposer comme le régime de référence en 2020 ? Présentation.

Le régime Seignalet, c’est quoi ?

Le régime hypotoxique vise à revenir à une alimentation ancestrale, d’où son nom. Le Dr Signalet a travaillé sur l’hypothèse que nos modes d’alimentation modernes, avec une alimentation très transformée, est la cause de maladies récentes et hélas devenues trop fréquentes. Car au départ, le régime ancestral n’a pas été pensé comme un régime pour maigrir mais par souci de santé.

Le régime Seignalet propose donc d’exclure des aliments potentiellement dangereux pour l’organisme, car trop gras, trop difficiles à assimiler, trop salés…

Ainsi de nombreuses céréales n’entrent pas dans ce régime alimentaire, comme le blé, le seigle, le maïs, l’avoine, l’orge… Les produits laitiers en sont également exclus, tous comme les produits industriels et les huiles cuites. L’alcool et le sucre sont à limier au maximum. Autant d’ingrédients qui sont aujourd’hui très présents dans les cuisines.

Le régime hypotoxique ne comporte pas non plus de plats cuits au micro-onde ou à une température supérieure à 110 °C.

Pourquoi suivre un régime hypotoxique ?

Le régime alimentaire hypotoxique peut répondre à plusieurs motivations, d’ordres médicales ou esthétiques.

Il s’agit notamment de soulager les douleurs liées à des maladies chroniques inflammatoires ou de prévenir leur apparition. Selon une liste établie, 91 pathologies profiteraient du régime Signalet. Il ne les guérit hélas pas, mais contribue à en atténuer les symptômes.

On y distingue :

  • des maladies dites d’encrassage : la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, l’hypoglycémie, l’arthrose, le diabète… ;
  • des maladies d’élimination : le psoriasis, l’eczéma, l’asthme, le diabète…
  • des maladies auto-immunes : les rhumatismes, la sclérose en plaques, le lupus…

Aujourd’hui, le régime hypotoxique est aussi envisagé comme un régime amincissant, parce qu’il est équilibré. Il présente l’avantage de ne pas provoquer de carences s’il est bien maîtrisé, car il laisse la possibilité de puiser dans tous les groupes d’aliments.

On note aussi que le régime Seignalet est un régime sans lectines.

Qu’il s’agisse d’améliorer son état de santé ou sa silhouette, ce sont de nouvelles habitudes alimentaires qui doivent être prises avec le régime Seignalet pour des résultats remarquables et durables.

Maigrir avec le régime Seignalet

En faisant la part belle aux menus sans lectines, aux aliments crus, bio, bruts et peu transformés, le régime Seignalet peut aussi contribuer à perdre du poids, même si ce n’était pas son objet premier.

La liste des aliments autorisés dans le régime Seignalet permet des menus variés et équilibrés, qui répondent parfaitement à un objectif minceur, comme maigrir du ventre, et à un rééquilibrage alimentaire.

Ainsi, on y trouvera : de la viande et du poisson crus, des crustacés et des fruits de mer, des œufs crus, des crudités, des fruits frais et des fruits secs, du riz, du sarrazin, des huiles pression à froid. La chocolat noir est autorisé. Tout comme le thé, les tisanes et le café, avec modération. L’eau reste bien sûr à volonté. Les épices trouvent leur place pour assaisonner les plats de manière naturelle et éviter les matières grasses.

En savoir plus sur le régime Seignalet

Le régime ancestral a fait couler beaucoup d’encre. Son retour en grâce en cette année 2020 inspire encore d’excellents auteurs et spécialistes de la diététique. Notre sélection de meilleurs livres sur le régime Seignalet et sur le régime sans lectines.

L'alimentation ou la troisième médecine
  • médecine|alimentation|cuisine|9782268074009
  • Seignalet, Jean (Author)
  • 776 Pages - 06/21/2012 (Publication Date) - Editions du Rocher (Publisher)
Mon cahier Stop au sucre
  • ANDRÉ, Marie-Laure (Author)
  • 80 Pages - 01/03/2019 (Publication Date) - Solar (Publisher)
Le Régime Seignalet en 60 recettes sans gluten et sans lait
  • Seignalet, Anne (Author)
  • 176 Pages - 03/02/2016 (Publication Date) - Le Livre de Poche (Publisher)
Comprendre et pratiquer le régime Seignalet: L'alimentation ou la troisième médecine
  • Seignalet, Dominique (Author)
  • 140 Pages - 02/27/2014 (Publication Date) - Francois-Xavier de Guibert (Publisher)
Le régime hypotoxique - Sans gluten et sans produits laitiers
  • Thivierge, Marie-France (Author)
  • 174 Pages - 09/10/2018 (Publication Date) - BROQUET JEUNESS (Publisher)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *