Les conseils pour avoir un sommeil profond

Conseils pour bien dormir

Les troubles du sommeil font partie des syndromes modernes qui affectent généralement les personnes stressées. Toutefois, il suffit de quelques règles à observer pour retrouver le plaisir du sommeil réparateur. Quelles sont-elles ? Nous allons vous donner ici quelques conseils pratiques.

Agencer et harmoniser la chambre

La chambre à coucher est une pièce de repos et de détente et devra être équipée en ce sens. Les portables et autres smartphones, la télévision et les autres écrans et appareils électroniques sont néfastes à votre sommeil. La température idéale de la chambre, favorable à l’endormissement, ne devra pas dépasser les 19 °C. Il est conseillé de garder les pieds au chaud afin d’optimiser la circulation sanguine. Le lit et le matelas doivent être adaptés. C’est dans cette optique justement qu’a été créé le matelas Emma.

Ses concepteurs ont mis au point ce sommier innovant qui réunit tous les critères d’un sommeil profond. Il en est ainsi de la baisse de la température corporelle, entre autres. Le matelas Emma épouse la forme de votre corps et s’adapte à toutes vos positions de sommeil. Grâce aux particules de graphite qu’il renferme, il vous évitera les transpirations abondantes en régulant votre température corporelle. Il permet ainsi de maintenir la température idéale à un sommeil profond. Les mouvements de votre partenaire durant son sommeil ne risquent pas de vous réveiller. Matelas hybride par excellence, le titre de produit de l’année 2020 lui a été décerné à juste titre. Enfin, pour vous assurer de passer des nuits de beaux rêves, préférez un bain ou une douche tiède à un bain chaud, le soir avant de vous coucher.

Les aliments et substances à favoriser

L’indigestion est l’ennemie jurée du sommeil. Il faut ainsi éviter les repas somptueux avant d’aller au lit. Préférez les aliments légers pour favoriser l’endormissement. Les conseils portent sur les fruits et légumes, le pain blanc, les pâtes… À la place des boissons excitantes telles que la caféine et la théine, ou encore des boissons gazeuses, optez pour une tisane apaisante telle qu’au tilleul, à la verveine, de camomille, de fleur d’oranger…

Il est préférable de dîner au moins 2 heures avant le coucher afin de permettre à l’organisme de mieux digérer. La digestion augmente en effet la température du corps et maintient l’état d’insomnie. Un verre de lait a un effet sédatif sur l’organisme. Enfin, les boissons alcoolisées sont connues pour leurs effets contraires à un sommeil profond et serein. Il est donc recommandé de ne pas en abuser notamment en soirée, avant le coucher.

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Plus d’activités, moins de stress et de soucis

Les activités physiques et sportives sont toujours recommandées pour préserver la santé et la forme. Il en est de même du travail. Cependant, afin de s’assurer d’une bonne nuit de sommeil, il est fortement déconseillé de faire des exercices de nuit. Préférez ainsi le sport en matinée et évitez de faire du jogging ou des rencontres sportives en soirée.

Par ailleurs, un matelas Emma contribuera à vous détendre et à vous désankyloser après une journée ou une activité harassante. Ce type de sommier vous évitera d’avoir des fourmis dans les jambes, et vous soulagera de vos sensations de jambes lourdes. Votre sommeil sera d’autant plus profond et plus serein que si vous adoptiez la position qui vous convienne pour vous mettre dans de meilleures dispositions à dormir. Vous évacuerez ainsi facilement votre stress, vos soucis et préoccupations. De même, en dépit de vos passions ou de vos activités habituelles, tâchez de les arrêter 2 ou 1 heure avant le coucher. Enfin, une bonne nuit de sommeil exige d’éviter les disputes et les scènes de ménage du moins en soirée avant de se coucher.

L.Edilsart

Naturopathe et nutritionniste depuis 2015, je partage via ce site mes conseils sur les bonnes habitudes alimentaires ainsi que sur la gestion de son poids. Via les régimes et les habitudes alimentaires, j'ai l'habitude de suivre des hommes et des femmes qui souhaitent maigrir ou garder la ligne sur le long terme

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