Les noisettes font-elles grossir ?

noisettes

La consommation de noisettes lorsqu’on suit un régime pour maigrir suscite souvent des interrogations. Manger des noisettes fait-il grossir ? Éléments de réponse.

Les apports nutritionnels des noisettes

La noisette est un fruit à coques. Elle est prête à déguster une fois décortiquée mais peut aussi être cuisinée. Elle est allergène, une vigilance est donc à observer lors des premières dégustations. Les personnes qui souffrent des reins doivent aussi l’éviter. Pour les autres, la noisette est très intéressante sur le plan nutritionnel.

Très appréciée pour son goût particulier et inimitable, on lui prête aussi de nombreuses vertus pour la santé. Les propriétés de la noisette sont profitables au système cardio-vasculaire, grâce à sa forte concentration en antioxydants et en acides gras. Intégrée dans une alimentation équilibrée, elle aide à prévenir certains cancers. Riche en fibres, elle aide aussi à réguler le transit intestinal. Elle est un très bon apport en vitamines E et en minéraux , pour se maintenir en forme. C’est aussi un atout beauté, pour l’éclat de la peau notamment. Elle a aussi la capacité de faire baisser le taux de mauvais cholestérol, son indice glycémique est bas. De réels atouts santé.

Pour 100 g, la noisette nature apporte 628 calories. Elle contient une majorité de lipides, qui stockent l’énergie et aide les cellules à se structurer. Viennent ensuite les glucides, qui se composent majoritairement de fibres, puis de sucre. Les protéines sont aussi très présentes pour un fruit. Elles contribuent aux tissus musculaires et à l’ossature notamment.

L’apport calorique est encore plus élevé pour les noisettes grillées et salées.

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Manger des noisettes sans grossir

Malgré un indice glycémique bas, la noisette est un fruit calorique. Sa consommation peut donc faire grossir. Mais comme pour tous les aliments, tout dépends de sa façon de la manger. Et compte tenu de ses nombreux atouts, il serait dommage de s’en priver, sauf contre-indications médicales.

L’alimentation idéale est équilibrée et variée. La diététique laisse toute sa place à la noisette lorsqu’elle est consommée avec modération. Elle peut même s’intégrer dans un régime sans lectines pour maigrir du ventre.

Pour manger des noisettes sans grossir, plusieurs solutions existent.

  • Augmenter ses dépenses énergétiques

Manger des noisettes en plus de ses repas habituels va amener des calories supplémentaires et donc faire grossir à activité physique égale. Dans ce cas, il sera indispensable d’augmenter ses dépenses énergétiques pour maintenir son poids ou pour maigrir malgré la consommation de noisettes. En effet, la prise de poids induit que les apports nutritionnels sont supérieurs à ceux dépensés.

Se bouger plus au quotidien ou pratiquer un sport permet de compenser les petits excès.

  • Substituer les noisettes à d’autres ingrédients

Les noisettes peuvent être mangées crues ou grillées. On les trouve entières, réduites en poudre ou même en huile, pour être cuisinées facilement et intégrées dans des plats variés.

Par exemple, une poignée de noisettes peut être une collation parfaite, en remplacement d’une friandise sucrée par exemple. Leurs apports caloriques resteront plus faibles et plus utiles à l’organisme.

Les noisettes peuvent constituer un en-cas pris avant ou après la pratique sportive, pour donner de l’énergie ou aider à la récupération.

En cuisine, l’huile de noisettes peut être une huile de cuisson en remplacement du beurre.

  • Ajouter des noisettes dans certains plats

Les noisettes peuvent aussi être ajoutées dans les repas, pour profiter de leurs bienfaits sans pour autant manger plus.

Elles peuvent par exemple être intégrées facilement au petit déjeuner. Elles sont idéale pour agrémenter un yaourt nature ou du fromage blanc, en remplacement d’un yaourt sucré aromatisé.

Les noisettes se marient parfaitement à une salade, mais également à des soupes ou à des poissons. Car si on l’associe souvent à des desserts, il est aussi possible de se régaler avec légèreté en concoctant des plats sucrés-salés avec des noisettes.

La noisette ne fait donc ni plus ni moins grossir que tout autre aliment. Elle est même intéressante pour se maintenir en bonne santé. Encore et toujours, le maître mot est la modération.

L.Edilsart

Naturopathe et nutritionniste depuis 2015, je partage via ce site mes conseils sur les bonnes habitudes alimentaires ainsi que sur la gestion de son poids. Via les régimes et les habitudes alimentaires, j'ai l'habitude de suivre des hommes et des femmes qui souhaitent maigrir ou garder la ligne sur le long terme

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