Tension artérielle

La tension artérielle est la condition de la pression exercée par le sang contre la paroi des artères. La tension artérielle n’est pas linéaire et varie en fonction des heures de la journée. Elle est au minimum dans la nuit, au repos total, et augmente a nouveau au réveil puis en fonction des diverses activités ou efforts physiques dans la journée.

Comment est-elle mesurée?

Elle mesure le différentiel entre la pression artérielle systolique et diastolique

  • La tension artérielle systolique

C’est la pression artérielle « haute » qui définit la plus haute au moment de la contraction ventriculaire, c’est à dire lorsque le cœur se contracte.Dans la lecture des résultats, il s’agit de chiffre le plus élevé. Exemple: 14/9 (14).

  • La tension artérielle diastolique

C’est la pression artérielle « basse » qui survient au moment du relâchement cardiaque. La mesure de la diastole s’effectue donc entre deux contractions cardiaques. Dans la lecture des résultats, il s’agit de chiffre le plus bas. Exemple: 14/9 (9).

Un médecin communique donc les deux chiffres qui caractérisent les pressions maximales et minimales du sang.

Qu’est-ce qu’une tension artérielle normale?

On considère qu’une tension artérielle est normale lorsqu’elle est en deçà de 14/9.

En d’autres termes, en position de repos ou en position assise, la tension de doit pas dépasser 14 pour la pression systolique et 9 pour la pression diastolique.

Qu’est-ce qu’une tension artérielle basse?

Une tension artérielle trop basse, également connue sous le terme d’hypotension, correspond à une mesure de la tension artérielle en dessous 90 mmHg pour le maxima.

Qu’est-ce qu’une tension artérielle élevée?

On considère qu’une pression artérielle supérieure a 150 mmHg est une tension artérielle élevée. 

Bon à savoir

Une seule prise de tension n’est pas suffisante pour affirmer un cas d’hypertension ou d’hypotension

Il est possible de relever une tension élevée à un moment de la journée puis de retrouver une tension normale quelques heures plus tard. C’est pourquoi il est essentiel d’effectuer un minimum de trois prises de tension, étalées sur 3 jours.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *