Top 10 des menus sans lectines pour son régime

Les menus sans lectines

Lorsqu’elles sont consommées en trop grandes quantités, les lectines impactent le système digestif, plus particulièrement le transit intestinal. Elles favorisent les ballonnements, le ventre gonflé et la prise de poids. A contrario, réduire leur consommation aide à maigrir du ventre. Top 10 des menus sans lectines à intégrer dans son régime amincissant.

Menu n° 1 : Oeuf dur/ gratin de chou-fleur et son rôti de porc/ raisin

Le chou-fleur est un légume peu calorique. Il se prête donc parfaitement bien à un régime amincissant, même cuisiné en gratin pour garder de la gourmandise. Associé à une viande blanche peu grasse, comme le rôti porc, il constitue un plat équilibré. En entrée, un œuf cuit dur sera une bonne mise en bouche. La saison du chou-fleur démarre avec la période de récolte du raisin, en septembre. Celui-ci fait donc un excellent dessert.

Menu n° 2 : Crevettes / Endives aux jambon / Bananes rôties

Les crevettes sont peu caloriques mais très riches en nutriments. Les endives sont quant à elles gorgées d’eau et de fibres, les alliées d’un régime. Les endives au jambon est un plat goûteux qui a le mérite d’être facile à préparer et peu chers. L’entrée et le plat étant peut caloriques, une banane rôtie en dessert apportera de la consistance.

Menu n° 3 : Poireaux vinaigrette / Pavé de saumon et ses petits légumes / Soupe de fraises

Poireau et saumon sont des saveurs qui s’associent parfaitement. Un pavé de saumon est rassasiant, évitant les fringales entre deux repas. Un dessert fruité, comme une soupe de fraicheur, maintient une note de gourmandise tout en apportant de la fraicheur en fin de repas.

Menu n° 4 : Flan de citrouille / Velouté de champignons / Fromage de Chèvre / Noisettes

Il s’agit là d’un menu automnal, idéal pour se ressourcer en puisant dans les ressources de saison, lors d’un le dîner léger. Ici, le velouté de champignons est proposé en plat principal, mais il peut aussi être servi comme une entrée chaude.

Menu n° 5 : Salade de roquette avec graines de lin /poulet rôti et ses patates douces / kiwi

Voilà un menu qui assure tonus et vitalité. Les patates douces sont des féculents, une source d’énergie durable. Le kiwi est l’un des fruits les plus vitaminés. Les graines de lin doivent être broyées avant d’être saupoudrées sur la salade. Elles stimulent le transit intestinal.

Menu n° 6 : ½ pamplemousse / Filet de cabillaud et poêlée de légumes / Fromage de brebis / Dattes

Ce menu fait la part belle aux fruits et légumes. Des aromates peuvent venir relever le goût de la poêlée. La cabillaud est un poisson maigre. Le fromage de brebis et quelques dattes viennent compléter le repas pour trouver un juste équilibre.

Menu n° 7 : Salade / Moules marinières avec carottes / Fromage blanc de chèvre ou de brebis au cassis

Avec les moules marinières, on remplace les traditionnelles frites par des légumes. Nous proposons ici des bâtonnets de carottes. Pour le dessert, la gourmandise est apportée par du fromage blanc, de chèvre ou de brebis, avec des fruits entiers, en quartier ou en colis.

Menu n° 8 : Radis / Brochette de dinde et sa courgette grillée / Abricots

Nous vous proposons ici un menu fraîcheur idéal pour l’été. La brochette de dinde et la courgette peuvent être préparées au four mais aussi, pour celles et ceux qui en ont la possibilité, au barbecue. Les abricots seront choisis murs à souhaits.

Menu n° 9 : Soupe d’artichaut / Filet mignon et purée de brocolis / Compote de pommes

La soupe d’artichaut est détoxifiante. Elle va venir contrebalancer le filet de mignon, qui est une pièce assez calorique. Il se prend donc sans sauce. La purée de brocolis peut être rehaussée avec un aromate, comme le romarin par exemple. La compote de pommes sera plus ou moins sucrée naturellement selon la variété des fruits choisis.

Menu n° 10 : Huitres gratinées / Haricots de mer et filet de truite / Mousse d’ananas

Cette proposition convient pour un menu de fête sans lactines. La truite est un poisson fin et gras. Accompagné d’une algue telle que les haricots de la mer, le plat retrouve son équilibre. Il peut être aromatisé avec de l’aneth par exemple. L’ananas en dessert facilite la digestion et agit comme un brûle-graisses.

Les meilleurs livres sur les lectines

Les lectines sont présentes dans tous les aliments, dans des proportions variables. Elles sont particulièrement présentes dans les légumineuses, les céréales et certains végétaux ; des produits sains au premier abord et souvent recommandés pour la santé.

Les lectines, qui sont des protéines, ont d’ailleurs un rôle à jouer à ce niveau, et c’est dans l’excès que leur effet peut s’avérer contre-productif. Cloturer ces repas avec l’une des meilleures tisanes pour maigrir, et le résultat pointera le bout de son nez.

Pour en savoir plus sur ce nutriment ambigu, savoir l’identifier et en réduire les apports dans son alimentation, voici une sélection des meilleurs livres sur les lectines :

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